La journée de travail parfaite en 5 étapes

Vous arrive-t-il de perdre du temps avec des choses inutiles ou parce que vous avez établi un planning inefficace ? Comment rentabiliser votre journée de manière optimale ?

Comment être le plus productif possible ? Le temps est une denrée précieuse, utilisez-le à bon escient. Ces cinq conseils vous aideront à optimaliser votre journée de travail de manière à en faire un maximum en un temps record.

1. Planifiez à l'avance

Une journée idéale se planifie de préférence la veille. Si vous démarrez votre journée dès que vous vous installez à votre bureau, vous la commencez en vous posant des questions relatives à votre planning. Prendre des décisions ou trier des dossiers vous pompent de l'énergie et vous font perdre du temps. Il est donc préférable d'y avoir préalablement déjà pensé la veille. Cela vous évitera d'être freiné d'entrée de jeu dès votre arrivée au bureau.


Réservez un moment en fin de journée pour planifier votre horaire du lendemain. Prenez l'habitude de terminer votre journée de travail en appliquant cet automatisme. Cela vous libèrera vos soirées et vous évitera de passer des nuits entières à vous inquiéter de ce qui vous attend le lendemain.

2. Commencez par les tâches les plus difficiles

Une tâche difficile se profile à l'horizon et vous la redoutez déjà ? Occupez-vous en au plus vite. Vous en serez débarrassé et pourrez vos adonner à des occupations plus agréables et plus 'faciles'. Votre énergie et votre motivation sont au maximum de leurs capacités quand vous arrivez à votre bureau. Utilisez un maximum cette productivité en début de journée.

3. Prenez des pauses

Accordez-vous des moments de répit. Les experts conseille de prendre une pause de 17 minutes dès que vous avez travaillé 52 minutes d'affilée. Vous sentez que vous n'avancez plus ? Quittez votre bureau quelques minutes et laissez votre écran d'ordinateur tel quel. Les écrans absorbent une grande quantité d'énergie. Optez pour une petite promenade à l'extérieur ou une conversation avec un collègue, de préférence dans un environnement sans ordinateurs. De cette manière, votre journée de travail sera beaucoup plus productive. Il vaut mieux prendre régulièrement des pauses pour recharger vos batteries que vouloir à tout prix travailler quitte à en devenir inefficace. Passer du temps derrière son bureau ne signifie pas augmenter sa productivité.

4. Fixez vos objectifs

Vous aurez beau planifier correctement votre journée, vous ne serez productif que si vous atteignez vos objectifs. Si vous travaillez dur et accomplissez des dizaines de tâches mais que vous passez à côté de vos objectifs principaux, vous n'irez pas bien loin. Réfléchissez au sujet de ce que vous faites et ce que vous voulez atteindre. Par conséquent, revenez souvent à l'essentiel et faites le point de votre situation. Etes-vous sur la bonne voie ? Quelle direction comptez-vous prendre ? Réfléchissez-y, cela vous aidera à rester concentré et vous évitera de travailler pour rien.

5. Définissez fermement la fin de votre journée

Auparavant, tout le monde voulait travailler le plus possible. Plus vous terminiez votre journée tard, plus vous sembliez obtenir du respect de la part des autres. Heureusement, ce n'est plus le cas actuellement. Le temps nous a permis de prouver que rester à son bureau ne rimait pas avec une productivité supérieure.


Mettre une limite à sa journée de travail vous garantira de ne pas postposer une tâche que vous affectionnez moins. Vous parviendrez à mieux fixer vos priorités et exécuterez rapidement les tâches les plus importantes.


(eh/jy) – Source : Mashable 

Plus d'info Stress , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

10/11/2017