La 'gamification' est de plus en plus présente : 4 jeux incontournables en entreprise

La vie sur le lieu de travail est un jeu. On y observe de plus en plus d'aspects ludiques. Les jeux sont destinés à tout le monde : caissiers, vendeurs, fabricants de voitures, chirurgiens,… Des formations au sujet de la 'gamification' font également leur apparition.

3 décembre 2015

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"pendant des années, il était question d'expérience du client. aujourd'hui, l'expérience de l'employé compte également."

Connaissez-vous 'Flo' ? Il s'agit d'une application mobile qui vous donne un aperçu de votre comportement sur la route. Celle-ci stimule la conducteur au travers d'éléments ludiques et le pousse à conduire correctement et de manière écologique. Les conclusions de l'application peuvent être partagées sur les réseaux sociaux. 'Flo' est à la fois une application et un jeu. "En tant que joueurs, les individus adaptent leur comportement et ont souvent une longueur d'avance", déclare Bart Briers, CEO de l'entreprise informatique 'Etrinity' et spécialiste en 'gamification'.

GTA au bureau

L'industrie de la 'gamification' pèse actuellement des milliards de dollars et implique tous les éléments du jeu. Cela peut être un jeu complet, de simples scores relatifs à certaines connaissances ou un message 'bravo' dès que vous avez terminé d'apprendre quelque chose. En outre, les résultats de tels jeux indiquent qui maîtrise une compétence spécifique et qui ne la maîtrise pas.


D'autres groupes cibles entre également en considération lorsqu'il est question d'éléments de jeux. "Je pense notamment aux fournisseurs qui sont souvent très compétitifs", précise Briers. Cela peut consister en un petit encouragement pour le meilleur vendeur ou, dans d'autres cas, un jeu à plus grande échelle. Un exemple est celui de l'entreprise "Designing Digitally" qui a une approche globale de la vente de jeux en 3D. Cela ressemble au mode multi-joueurs de Grand Theft Auto mais pour les vendeurs. Rassurez-vous, il y a encore d'autres exemples de 'gamification' :

1. Le jeu pour 'faire connaissance' : 'allez en prison'

Il y a quelques semaines, 14 nouveaux employés ont commencé à travailler au sein de l'entreprise informatique CTG. Une de premières choses qui était au programme de leur intégration était la construction (par eux-mêmes) d'un plateau de jeux style Monopoly. Les nouveaux arrivants pouvaient ainsi apprendre les valeurs et la structure de l'entreprise. "Il y a quelques années, la prise de connaissance de l'entreprise se faisait au travers d'une soirée de présentation. Un tel jeu parle beaucoup plus aux nouveaux venus", déclare Briers. Dans le Monopoly de CTG, il y a aussi une prison. Comparez-la à un banc pour les employés qui ne sont pour l'instant affectés à aucun projet informatique."

2. Le simulateur de caisse : scanner sans être stressé

L'entreprise Carrefour a développé un simulateur de caisse permettant aux étudiants jobistes de s'entraîner à scanner sans devoir se rendre au supermarché. Auparavant, la formation avait lieu dans le magasin et cela rendait les étudiants très nerveux car ils culpabilisaient de faire attendre les clients trop longtemps. Ils peuvent désormais se familiariser avec les outils chez eux avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire en direct dans un magasin.

3. Le constructeur automobile : formation pour toutes les nationalités

Audi a par exemple développé des jeux pour ses membres du personnel aux nationalités multiples. Auparavant, des tentatives de création de livres et de vidéos n'avant pas permis d'obtenir les résultats escomptés. "Nous avons longuement parlé de l'expérience du client. Aujourd'hui, l'expérience de l'employé compte également.", conclut Briers. "Les entreprises créent délibérément des jeux visant à stimuler le comportement de leurs employés."

4. Le chirurgien : exercice et opération cardiaque

De plus en plus d'applications font leur apparition dans des secteurs tels les soins de santé. Briers pense à une application dans un laboratoire permettant de garder le chirurgien motivé. En effet, celui-ci joue un rôle primordial et il est question de vie humaines. Pensez aux personnes pouvant se servir d'un jeux pour effectuer leurs propres interventions à cœur ouvert. Un tel jeux améliorera non seulement les résultats de l'entreprise et la satisfaction des collaborateurs, mais permettra également de sauver des vies à long terme."


(eh/jy) 

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