La diversité enrichit la culture d'entreprise

Chez Mars, la diversité n'est pas uniquement présente dans la culture d'entreprise. Elle fait également partie intégrante de la politique interne d'éthique et de conformité. Comment cela se traduit-il dans la pratique ? Deux employés racontent leur expérience de diversité au sein de l'entreprise Mars. "Les personnes ayant des profils atypiques créent un certain équilibre au sein des équipes."

5 octobre 2016

Partager

Valérie Struye est category development & strategy development director chez Mars Food Europe et travaille dans le bureau de Bruxelles. "Il y a 25 ans, Mars fut mon premier employeur et j'y officie toujours. Au fil des années, des opportunités m'ont été offertes et je les ai saisies. J'étais active dans la vente et le marketing pour finalement arriver à mon poste actuel où je joue un rôle au niveau du développement européen de Mars", raconte-t-elle.


"Ce qui me plaît encore et toujours est la priorité que Mars accorde à ses valeurs. En tant qu'entreprise familiale, la participation de tous les employés est une priorité. Mars opte pour une vision à long terme et ne se fait pas influencer par les résultats trimestriels."

La technologie comme moteur de la diversité

"Je suis mère de trois filles et mon conjoint a une carrière bien remplie. Nous avons toujours fait en sorte de trouver un équilibre entre le travail et la vie privée mais ce ne fut pas toujours facile. Lorsque ma situation familiale prit un petit peu plus de place, Mars m'autorisa à travailler à temps partiel. La technologie est un des moteurs pour développer davantage une carrière", conclut-elle.


"Grâce au logiciel Skype, je suis en contact avec des collègues partout dans le monde. En d'autres mots, l'endroit où vous travaillez n' pas vraiment d'importance et vous permet d'être plus libre. Grâce à mes contacts dans le monde entier, une pollinisation croisée prend place et j'apprends chaque jour un peu plus. Vu que les valeurs de Mars sont appliquées dans tous les pays, cela renforce l'ouverture ainsi que la culture d'entreprise. Je suis en accord avec cette ligne de conduite et suis heureuse de travailler quotidiennement avec les membres de mon équipe."

La diversité élargit l'ouverture et la perspective

Erik Owina, kényan et suédois d'origine, est directeur de l'usine de production de riz Uncle Ben's située à Olen. "Je travaille depuis dix ans pour Mars. J'ai évolué d'un job d'étudiant au Royaume-Uni à un poste de superviseur actif dans le domaine de l'ingénierie. Ces expériences vécues me sont utiles dans ma fonction actuelle. Lorsque je travaillais à Munich, ma femme et mes deux enfants habitaient en Suède. Mars m'a offert la possibilité de faire des allers-retours afin de maintenir mon équilibre familial à niveau."

La diversité comme atout pour des équipes équilibrées

"Pour moi, la diversité signifie que chaque employé appartient à cette grande famille que forme Mars. La diversité enrichit et approfondit la culture d'entreprise. Les personnes ayant des profils atypiques, provenant d'horizons divers et pensant de manière différente créent une équipe équilibrée. L'ouverture d'esprit engendre un environnement productif où les bonnes idées sont exploitées à leur juste valeur", précise Erik Owino.


"La diversité est également un atout au niveau du recrutement de nouveaux collaborateurs. Chez Mars, nous avons parcouru un long chemin à ce niveau. Il est important de continuer à se demander ce que nous pouvons faire pour améliorer notre environnement (de travail). Vu que nous faisons partie d'une société dans son ensemble, il est de notre devoir d'approfondir les thématiques tournant autour de la diversité. Les valeurs d'une entreprise doivent refléter celle de la société."


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.