La demande de managers intérimaires spécialisés en supply chain est en hausse

De nos jours, environ 3.600 managers intérimaires sont actifs en Belgique. Ce nombre a plus que doublé au cours des 10 dernières années. Rien que l’année passée, une augmentation de 11% a été observée.

1 février 2018

Partager

Les managers intérimaires spécialisés en finance (58%) et en ressources humaines (13%) sont les plus prisés. Cependant, suite à la reprise économique et à la progression rapide de l’e-commerce, de plus en plus de sociétés font appel à des spécialistes en supply chain et en logistique, ce qui représente 10% des missions de management intérimaire en Belgique.

Robert Knieriem, employé dans la division Interim Management chez Robert Walters, nous explique cette nouvelle tendance.

Pourquoi observons-nous ce type de demande augmenter ?

Robert Knieriem : “Beaucoup de PME ont récemment dû réduire leurs coûts et ont un peu laissé leur structure de supply chain de côté. Il s’agit toutefois d'une matière complexe sur laquelle il n’est pas facile d’optimaliser sur le court terme. Maintenant que l’économie reprend et que l’e-commerce progresse, les gens investissent à nouveau mais surtout dans l’optimalisation des processus et dans la digitalisation. Beaucoup d’entreprises ne disposent pas du savoir-faire nécessaire en interne et font donc appel à des spécialistes externes. Ce type d’experts est mobilisé pour développer des processus d’approvisionnement à partir de zéro au sein de certaines organisations.”

Pourquoi faire appel à un intérim manager pour développer la supply chain ?

“Un intérim manager est généralement embauché lorsque l’ensemble du processus de la chaîne d’approvisionnement doit être révisé ou mis en place. Pour ce faire, il dispose de toute l’expertise voulue et a suffisamment d’expérience avec des projets similaires pour que tout se passe bien. Dès que les processus sont au point, sa tâche est terminée et il peut transmettre la gestion quotidienne aux équipes salariées en place.”

Combien de temps dure généralement une telle mission ?

“En général, on parle de six mois à un an selon l’envergure du projet. Pour une mission relativement ambitieuse, il sera plutôt question d’une année complète, ce qui est plus long que la durée moyenne d’une mission d’intérim management qui dure généralement entre trois et neuf mois.”

A quel prix ?

“La rémunération moyenne d’un manager intérimaire spécialisé en supply chain se situe entre 1000 et 1200 euros par jour mais c’est un investissement rentable. L’intérim manager vous fait profiter d’années d’expérience dans des projets comparables menés dans toute une série d’entreprises et de secteurs. Avec son expertise, il sait anticiper les obstacles typiques à ces types de projets et permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent. Enfin, il est immédiatement opérationnel et peut directement commencer à mettre en place les changements nécessaires.

(eh/jy) Source : Robert Walters Belgium

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.