La confiance est élevée chez les professionnels belges

Selon une enquête européenne récemment menée par le bureau Robert Walters, une grande majorité des professionnels belges ont confiance en leur secteur ainsi qu'en leur entreprise.

Malgré la lente reprise économique européenne, bon nombre d'entre eux (89%) se sentent relativement libres de prendre des décisions au niveau de leurs carrières. Les deux seuls principaux facteurs qui les retiennent sont l'incertitude du marché de l'emploi et une insuffisance de possibilités. Un manque de connaissance du marché de l'emploi arrive en troisième position.

La confiance des employés

Les professionnels belges sont positifs au sujet de l'avenir de leur secteur et de leur société. Parmi les personnes interrogées, la confiance au niveau du secteur (81%) et de l'entreprise (67%) est assez élevée. En outre, 79% des répondants disent qu'ils ont confiance en leur carrière.


Les professionnels les plus optimistes proviennent du secteur de la santé, de l'IT, des télécoms, des médias et des biens de consommation ou des services. Le secteur Immobilier et de la construction a été nommé en dernier lieu.

Quand et où quitter le navire

Bien que la confiance accrue se traduit par une plus grande mobilité sur le marché du travail belge, cela ne signifie pas que les employés lancent immédiatement leur recherche d'un nouvel emploi. La majorité des répondants (63%) pensent que la durée idéale pour occuper un poste est de 3 à 5 ans.


Les professionnels d'aujourd'hui sont ouverts sur le monde : 80% des répondants belges envisageraient de déménager à l'étranger pour rechercher de meilleures opportunités de carrière ou pour obtenir une exposition internationale.



(EH) (RW) À propos de l'enquête : Robert Walters a interrogé près de 6,700 professionnels à travers 7 pays européens au sujet de leur opinion sur les tendances du marché du travail actuelles et comment celles-ci affectent leurs décisions professionnelles. 753 professionnels belges y ont participé. 

Plus d'info Carrière , Bien-être

09/07/2015