La chaise de bureau idéale : 7 éléments à prendre en compte

Les chaises de bureau doivent être confortables mais avant tout ergonomiques. Surtout si vous passez des heures assis à votre bureau. Comment choisir la meilleure chaise de bureau ?

12 octobre 2017

Partager

7 éléments à prendre en compte

1. La hauteur du siège

Pouvez-vous adapter la hauteur du siège à votre taille ? C'est important pour éviter des douleurs lorsque vous resterez assis pendant des heures à votre bureau. Vos jambes doivent constituer un angle de 90 degrés et assurez-vous que vos pieds touchent complètement le sol, même lorsque vous vous penchez en arrière.

2. Le matériau

Les chaises de bureau sont fabriquées dans des matériaux divers. Optez pour un bon équilibre entre confort, facilité d'entretien et résistance. Choisissez un modèle fait à partir de matériaux de qualité qui pourront résister à l'épreuve du temps. La revêtement qui couvre la chaise a aussi son importance : un tissu qui respire et facile à entretenir fera l'affaire, toujours utile en cas d'éclaboussure de thé ou de café.

3. Une base stable

Faites bien attention à ce que votre chaise de bureau ait un pied en forme d'étoile à cinq branches. Les cinq points d'appui de la base rotative doivent former un cercle dont la taille est supérieure à celle du siège. C'est cela qui crée la stabilité. Faites également attention aux roues qui doivent être adaptées au sol sur lequel la chaise est utilisée. Cela vous permettra de vous déplacer facilement en restant assis sur votre chaise et vous évitera de mettre votre dos à rude épreuve.

4. Le dossier

Le dossier de votre chaise est-il mobile ? Dans la plupart des cas, ils sont fixes. Avec une chaise ergonomique, vous pouvez soit le fixer, soit le rendre flexible. Le dossier adopte la posture de votre dos et le soutient. Il est important qu'il soit automatiquement préformé à votre anatomie. Votre dos recevra le soutien parfait et toute la pression sera répartie et recueillie par votre colonne vertébrale.

5. Le siège

Il vaut mieux qu'il soit préformé afin de soulager la pression sur vos cuisses. Sa profondeur est-elle réglable ? Si la chaise est trop profonde, cela incommodera votre dos et pressera votre estomac. Une bonne profondeur vous encouragera à vous tenir droit.

6. Les accoudoirs

La chaise de bureau idéale dispose d'accoudoirs courts et modulables. Certains sont mêmes réglables au niveau de leur hauteur, largeur et profondeur.

7. La durée d'utilisation

Plus vous travaillez assis, plus il est important d'acheter une chaise ergonomique à votre taille. Sinon, vous prendrez une mauvaise posture et souffrirez de douleurs physiques. Une bonne chaise de bureau peut devenir votre meilleure amie et assurer une bonne circulation sanguine ainsi qu'une respiration optimale.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.