L’été arrive ! Que porter au bureau ?

Chaque année, c’est le même rituel : on prie pour que l’été ressemble à un été, un vrai. Mais une fois qu'il est là, on ne sait pas quoi porter par cette chaleur tout en restant pro...

23 juin 2010

Partager

C'est l'été ! Comment éviter les impairs vestimentaires  ?
c'est l'été ! comment éviter les impairs vestimentaires ?

Il n’y a évidemment pas de réponse unique à cette question. Si on travaille en back-office comme informaticien dans une start-up ou comme manager dans une multinationale de la finance, le curseur de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas varie du tout au tout. Sans parler des différences entre hommes et femmes.

En fonction du secteur, de sa position dans l’entreprise, du planning de sa journée - a-t-on un rendez-vous à l’extérieur, une réunion avec son équipe ou son supérieur ? - il s’agit d’aiguiser son radar sur les conventions qui se pratiquent dans son milieu professionnel.

Dans ce domaine, le plus simple est de regarder ce qui se fait autour de soi et, surtout... au-dessus de soi : si votre boss vient en tongs au bureau, cessez immédiatement de lire cet article et faites un truc plus intéressant.

Maintenant si celui ou celle-ci tombe la veste uniquement quand le mot canicule apparaît sur le prompteur de la météo, mieux vaut poursuivre.

De la tête aux pieds

Petit passage en revue des écueils vestimentaires les plus fréquents

Les pieds : montrer ou pas ses orteils, telle est la question.

  • Pour les filles : les ballerines où les doigts de pieds restent confinés restent la norme dans les bureaux les plus conservateurs. Dans un job à l’environnement plus détendu, les sandales sont admises à condition d’avoir les pieds manucurés. On les préférera en cuir.
  • Pour les garçons : en général, les sandales pour hommes sont exclues au bureau ; les doigts de pieds des hommes semblent encore rester un tabou, au travail, ils resteront cachés et ne sortiront que les jours de barbecue en famille ou entre amis.

Les jambes : de la longueur des jupes et du port du bermuda.
  • Pour les filles : Jupes et robes sont évidemment admises. La vraie question reste : à quelle hauteur au dessus du genou ? La réponse est : à la hauteur du genou, jamais de problème. Les mini-jupes restent donc hors jeu. Le port des bas tend à disparaître de plus en plus. Des pantalons amples et souples dans de belles matières comme le lin peuvent être une alternative agréable dans un environnement de bureau moins casual.
  • Pour les garçons : Le bermuda a fait son apparition dans les défilés pour hommes d’Armani et de Vuitton. Aux USA, ils se portent en ville façon casual depuis longtemps mais n’ont pas encore vraiment franchi la barrière des bureaux. Qu’en est-il chez nous? Tout dépend évidemment de l’environnement où l’on travaille, des contacts que l’on peut avoir avec les clients ou de sa position dans l’entreprise : le bermuda à pinces aux couleurs neutres peut passer à certains endroits mais il reste un exception ! Bref, vous pouvez en porter si votre boss en porte un. Evitez à tout prix le bermuda baggy aux couleurs criardes et à motifs : la plage, c’est pour plus tard...

Les épaules et les bras : le débat des chemises à manches courtes et des épaules dénudées.
  • Pour les filles : les chemisiers qui montrent les épaules sont désormais généralement admis. Pour plus d’assurance ou lors d’un rendez vous, conservez une veste légère à porter par dessus.
  • Pour les garçons : si vous êtes dans une entreprise, un brin fashion ou conservatrice, évitez les chemises à manches courtes avec cravate sauf si vous portez en permanence un blazer ou une veste légère par dessus.

(fr)                  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.