L’entretien d’embauche décodé en 8 questions

sollicitatie / entretien d'embauche

Ca y est ? Votre candidature a retenu l'attention d'une entreprise qui recrute ?

Voici 8 questions courantes que posent les responsables des ressources humaines, mais surtout le décodeur pour mieux comprendre ce qu’elles signifient réellement et des pistes pour répondre de manière stratégique.

1. Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce travail?

Ce que le manager veut savoir: si vous avez opéré une vraie sélection dans votre recherche d’emploi et appréhender votre intérêt réel pour le job et pour l’entreprise.

Votre stratégie: montrer que vous avez fait des recherches précises et que vous compétences rencontrent les besoins de l’entreprise pour ce poste.

2. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi et qu’avez-vous fait depuis?

Ce dont le manager veut savoir : pourquoi vous cherchez un nouveau travail et, si vous êtes demandeur d’emploi, s’assurer que vous avez utilisé votre temps de manière productive.

Votre stratégie: décrire de manière succincte pourquoi vous voulez changer de boulot et évoquez vos projets professionnels pour l’avenir plutôt que de vous appesantir sur le passé. Si vous êtes sans emploi, n’hésitez pas à mentionner les formations que vous avez suivies, vos initiatives comme bénévoles, ou toute autre activité utile...

3. Dans votre carrière, quelle a été votre réussite la plus significative?

Ce que le manager veut savoir: la manière dont vous définissez un succès professionnel: par exemple: votre succès est-il d’avoir travailler efficacement en équipe ou d’avoir permis à l’entreprise d’économiser beaucoup d’argent?

Votre stratégie: réfléchissez à une réussite qui vous a donné du plaisir et insistez sur les résultats concrets de ce succès pour l’entreprise.

4. Quels sont vos principaux points faibles?

Ce que le manager veut savoir: certainement pas que vous êtes workaholic, une réponse extrêmement clichée... Mais plutôt d’appréhender, dans quelle mesure vous êtes capable de connaître, vos propres limites pour mieux les dépasser.

Votre stratégie: présentez un vrai défaut, mais qui n’est pas en lien direct avec la mission de l’emploi que vous solliciter et montrer comment vous parvenez à gérer cette faiblesse.

5. Combien de fois, dans une journée, les aiguilles d’une montre se superposent-elles?

Ce que le manager veut savoir: avec ce genre de questions, les entreprises cherchent à connaître l’étendue de votre pensée critique et la largeur de vos épaules.

Votre stratégie: ce n’est pas parce que votre réponse est fausse que vous serez directement hors course. N’hésitez pas à pensez tout haute pour montrer comment vous construisez une solution logique.

6. Décrivez une situation où vous avez dû gérer un conflit professionnel

Ce que le manager veut savoir: la manière dont vous appréhendez un environnement professionnel qui peut être conflictuel et avec quelle diplomatie vous vous tirez de situations périlleuses.

Votre stratégie: n’évitez surtout pas la question en donnant une réponse approximative. Penser concrètement à un épisode professionnel conflictuel et comment vous l’avez géré. Par exemple, en valorisant votre sens du consensus.

7. Comment vous décrirait votre dernier patron?

Ce que le manager veut savoir: votre capacité à de percevoir la manière dont les autres vous voient et votre sens de la relation manager-employé.

Votre stratégie: Pensez à 3 qualificatifs positifs qu’aurait utilisés votre patron pour vous décrire et montrez comment ceux-ci ont été utiles dans votre travail et valorisés par votre manager.

8. Qu’auriez-vous changé dans votre ancien travail et pourquoi?

Ce que le manager veut savoir : ici, la candeur est importante ; peu de gens ne souhaitent pas changer quelque chose... Avec cette question, le manager souhaite comprendre ce qui vous déplaît et voir si vous êtes capable d’en rendre compte de manière constructive.

Votre stratégie: décrivez avec diplomatie un changement qui aurait bénéfique à l’entreprise et pas seulement à vous...

(fr) 

Plus d'info Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

31/05/2012