L’amitié c’est bon pour la productivité

Selon une étude publiée par la London School of Economics, les entreprises auraient tout bénéfice à faire travailler ensemble des employés qui sont bons amis et surtout... de bons travailleurs !

30 mai 2012

Partager

werken met vrienden

Les chercheurs britanniques ont étudié le comportement de cueilleurs de fruits quand ils bossaient avec leurs amis, mais aussi les jours où ils travaillent avec de parfaits inconnus. Conclusion de l’enquête? L’employé moyen est de 10% plus productif lorsqu’il collabore avec un ami plus compétent !

Travailler avec des amis peut vous rendre plus productif

Le professeur Oriana Bandiera, une des auteurs de l’étude explique : « Notre recherche suggère que faire travailler ensemble, les gens qui sont amis pourrait, pour les entreprises être un moyen de motiver ses collaborateurs sans nécessairement les payer plus. Maintenant, cette approche doit être prise avec précaution, car l’influence d’un ami peut, à la fois, être bonne ou mauvaise ».

L’effet « amitié» peut disparaître quand un des deux travailleurs est moins efficace que l’autre. Ainsi, un travailleur très lent en solo peut neutraliser le facteur «amitié » quand il travaille avec un copain efficace parce qu’il va le ralentir.

Donc, l’intérêt de l’amitié ne vaut que pour les travailleurs qui bossent bien : ils travailleront encore mieux s’ils collaborent avec des amis proches.

Conclusion ?

« Les entreprises feraient parfois mieux d’investir dans des stimulants sociaux que dans des gratifications financières », affirment les chercheurs de The London School of Economics.

(fr) - Source: London School of Economics 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.