Jeune maman de retour au travail : 5 conseils pratiques

En tant que jeune maman, il n'est pas toujours facile de vous remettre au travail même si vous le souhaitez plus que tout. Voici cinq conseils pour que tout se passe comme sur des roulettes !

1. Garder les enfants

Si vous déposez votre bébé à la garderie ou chez vos parents, assurez-vous qu'il se soit déjà acclimaté à l'environnement en question et qu'il ne le découvre pas subitement le jour J. Si cela s'avère compliqué, commencez pas de courtes périodes d'une heure ou d'une demi-heure. Optez pour des personnes de confiance avec lesquelles vous avez un bon feeling. Ne choisissez pas une option sans réfléchir, vous devez vous sentir bien et apaisée.

2. Pauses d'allaitement

Saviez-vous que vous avez droit à deux pauses d'une demi-heure ou une pause d'une heure pour allaiter ou tirer votre lait dans une pièce bien chauffée et aérée, et ce jusqu'à neuf mois après la naissance de votre enfant.

3. Combiner le travail et la maternité

Il est possible de combiner le travail et la maternité tout en continuant à entretenir vos talents, que ce soit à domicile ou sur votre lieu de travail. Vous avez du mal à vous retrouver pour faire le point avec vous-même ? Prenez contact avec un coach. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous adresser à votre employeur. De plus en plus d'entreprises, souvent des sociétés produisant des articles destinés aux femmes ou des organisme comptant un grand nombre d'employés de sexe féminin, permettent aux jeunes mères de se faire coacher par des personnes expérimentées. En effet, la maternité et la paternité apparaissent dans le top 3 des évènements ayant le plus d'impact sur l'équilibre vie privée-vie professionnelle. Il ne faut donc pas les prendre à la légère.

4. Communiquez et donnez votre avis

Il existe bien plus de possibilités sur le plan professionnel que vous ne pourriez le penser. Naturellement, cela aide si vous avez une idée précise de ce que vous voulez. En effet, trop de jeunes mamans ne disent malheureusement pas ce qu'elles pensent ni ce qu'elles ont sur le cœur. Réfléchissez bien à ce que vous voulez exactement et ne vous laissez pas influencer par ce que vos collègues attendent soi-disant de vous.

5. N'essayez pas à tout prix d'être une mère parfaite

N'essayez pas à tout prix d'être une mère parfaite. Faites pour un mieux et ne tenez pas compte de ce que vos collègues vous racontent ou de ce qui est écrit sur Facebook. Les gens ont le plus souvent tendance à raconter leurs belles histoires et à dissimuler leurs problèmes. Ayez des conversations avec votre conjoint et essayez de maintenir l'équilibre entre les facteurs qui procurent et pompent votre énergie.


(eh/jy) 


Vous avez besoin d'informations supplémentaires ? Que diriez-vous de vos inscrire à l'atelier 'Work Life Balance' destiné aux jeunes mamans ? Celui-ci se déroule le 29 janvier 2016 à Louvain (à côté de la gare). 

Plus d'info Parents

30/12/2015