Je suis étudiant jobiste, puis-je prendre un petit chômage?

Je travaille comme étudiant jobiste et cette semaine, je dois aller à l’enterrement d’un membre de ma famille. Je ne peux donc pas me rendre au travail. Puis-je prendre un congé de circonstance?

18 mars 2009

Partager

La réglementation du petit chômage s’applique à tout le monde, et donc aussi aux étudiants jobistes. Vous pourrez par conséquent vous absenter de votre travail avec maintien de votre rémunération pour vous rendre aux obsèques du défunt membre de votre famille. À une condition, cependant : il doit s’agir d’un membre de la famille inscrit sur la liste donnant droit au petit chômage.

La réglementation peut, tant au niveau sectoriel qu’au sein de l’entreprise, être étendue à d’autres cas de décès et/ou plusieurs jours d’absence. Si le défunt ne figure pas sur la liste en vigueur, vous devrez alors recourir à une autre solution : la prise d’un jour de congé (sans solde). Dans ce cas, et contrairement au petit chômage, vous devrez cependant convenir d’un accord avec votre employeur.

 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.