Internet: bénédiction ou malédiction pour votre productivité ?

Internet est-il une aubaine pour votre productivité ? Ou est-ce en revanche le plus grand facteur de distraction ?

Différents points de vue

Selon un récent sondage réalisé par PEW Research, un groupe effectuant régulièrement des recherches au sujet de l'utilisation d'internet sur le lieu de travail, les employeurs américains croient que la multitude de canaux de communications online ont tendance à distraire leurs employés. Ceux-ci pensent quant à eux d'une toute autre manière et disent qu'internet les rend bien plus productifs. Seuls 7% prétendent que leur productivité est atteinte.

Abolir les e-mails ?

Il est intéressant de constater que certaines organisations envisagent d'abolir les e-mails et de les remplacer par d'autres canaux moins distrayants.


De nos jours, la boîte mail détermine la manière dont bon nombre de collaborateurs planifient leurs journées de travail, ce qui influence indéniablement leur productivité. Un véritable alternative à l'e-mail n'a pas encore vu le jour. La communication entre les employés de différentes entreprises sera toujours nécessaire à l'avenir, raison pour laquelle l'e-mail risque encore d'être un moyen de communication un minimum utilisé.


En revanche, les outils de communication entre collègues risquent sans doute de remplacer les e-mails par des applications plus spécifiques comme par exemple Basecamp.com.

Gérer le consommation

D'après l'enquête, les employeurs s'efforcent de rationner la consommation de données de leurs employés en bloquant notamment l'accès à certains sites. Ce genre d'initiative est rarement bien accueilli sur le lieu de travail. Les employés considèrent cela comme un signe de méfiance à leur égard et se demandent pourquoi le patron peut-il se permettre des pauses cigarettes alors que l'utilisation de Facebook leur est interdite.


(EH) (TC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Plus d'info E-mail , Lieu de travail , Médias sociaux , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

19/03/2015