Cherchez d'abord des informations sur l'entreprise

Il importe bien sûr de savoir à quel type d'entreprise on adresse sa candidature. C'est assez simple lorsqu'il s'agit d'une grande firme dont les produits et services sont connus, mais pas toujours évident dans le cas de sociétés spécialisées ou de P.M.E. Prendre vos renseignements vous évitera de vous retrouver bouche bée si votre interlocuteur vous demande pourquoi vous avez choisi son entreprise en particulier.

18 septembre 2008

Partager

Chercher de l'informations sur l'entreprise

Il peut être très utile de visiter le site web de l'entreprise en question. Quantité de sociétés ont déjà placé sur Jobat une fiche d'entreprise renvoyant à leur propre site. Ces informations ont été spécialement rédigées à l'intention des candidats et sont donc très utiles. Cliquez ici pour ouvrir la page récapitulative. Par ailleurs, de nombreuses entreprises placent elles-mêmes sur la Toile des offres d'emploi s'accompagnant d'informations destinées aux candidats. On accède généralement à ces pages en tapant '/jobs' après l'URL de l'entreprise. Ex.: www.proximus.be/jobs. On peut également introduire le nom de la firme lorsqu'on utilise un moteur de recherche belge.           

Ces informations émanent bien sûr de l'entreprise elle-même et ont toujours un petit relent de publicité. Si vos recherches sur Internet ne donnent pas de résultats, vous pourrez vous adresser au Registre de commerce pour obtenir des données économiques concernant une entreprise ainsi que sa description officielle. Toutefois, ces informations sont trop générales dans la plupart des cas. C'est pourquoi nous vous conseillons de fouiller également dans les archives de périodiques spécialisés ou non. Les collaborateurs actuels de l'entreprise constituent bien sûr une précieuse source d'informations. Ils pourront certainement vous fournir des tuyaux.

La plupart des organisations disposent aussi de publications propres, destinées à leur personnel ou à des fins promotionnelles. Soyez attentif: il s'agit généralement de publicité, l'objectif étant de présenter l'entreprise de la manière la plus positive. Certaines entreprises envoient même aux candidats retenus pour un entretien d'embauche un dossier d'information. Si l'entreprise s'est donné cette peine, efforcez-vous à votre tour de lire attentivement ces données. Si vous n'avez malgré tout pas réussi à récolter beaucoup d'informations au préalable, ouvrez l'œil en arrivant dans l'entreprise. Des brochures ou publications, que vous pourrez consulter avant votre entretien, vous attendent peut-être à l'accueil.

Vous pouvez également prendre le taureau par les cornes et vous lancer dans une chasse à l'information auprès d'une organisation concurrente. Pas besoin d'annoncer ouvertement que vous recherchez des informations utiles pour solliciter un emploi. Expliquez par exemple que vous préparez un travail de fin d'études. Dans ce cas, ne vous attardez pas trop aux rumeurs qui circulent habituellement dans le monde des entreprises sur les concurrents.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.