Indépendants : 5 mesures pour concilier vie de famille et vie professionnelle

zelfstandig werk-privé

Le gouvernement belge a approuvé 5 nouvelles mesures du Plan famille pour les indépendants qui favorise une meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle pour les travailleurs à leur propre compte.

  1. Le travailleur indépendant qui accompagne son enfant atteint d’une maladie grave est dispensé de cotisations sociales. Il bénéficie en outre d'une mesure d'assimilation du trimestre de cotisations sociales qui suit le début de l'interruption de l'activité professionnelle.
  2. Le travailleur qui accompagnement en de fin de vie son enfant ou son/sa partenaire bénéficie d'une dispense de cotisations sociale. S’il interrompt complètement son activité pendant cette période, il reçoit une allocation forfaitaire équivalente à deux mois de pension minimum des travailleurs indépendants (au taux isolé). Ce qui donne un montant de 1840 euros.
  3. Le congé de maternité va être amélioré grâce à un paiement hebdomadaire de l’allocation de maternité.
  4. Le congé de maternité sera prolongé en cas d'hospitalisation du bébé dans la semaine qui suit la naissance.
  5. En cas de décès de la mère avant le terme de la période de repos de maternité, la personne physique, travailleur indépendant, qui exerce la tutelle sur l'enfant pourra prendre un congé pour s'occuper du nouveau-né et obtenir le versement du solde de l'allocation de maternité non encore épuisée.
     

En savoir plus :
www.planfamillepourlesindependants.be     

Plus d'info Indépendant & Activité complémentaire , Equilibre vie privée/professionnelle

18/01/2010