70% du marché de l’emploi vous échappe !

Où reste la face cachée du marché de l'emploi ?

Le saviez-vous ? Seulement 30% du marché de l’emploi est visible ! Ce sont les annonces publiées par les entreprises. C’est là aussi que 80% des candidats se battent ! Comment aborder les 70% restants ?

Le marché du travail, c’est comme la lune, il y a une face visible : c’est le marché “ouvert”. Les entreprises cherchent à recruter et le font savoir ouvertement par le biais d’annonces sur des sites d’emploi tels que Jobat, dans la presse, participent à des salons etc. Et puis, il y a une face masquée : c’est le marché “caché” qui représente tous les emplois à pourvoir qui ne font pas l’objet de publicité officielle à l’extérieur de l’entreprise. Pour des raisons de confidentialité ou selon la nature ou le niveau de la fonction.

Battez-vous là où ne sont que 20% des candidats

On estime que le marché ouvert correspond à 30 % des offres d’emploi et le marché caché à 70 %. Par ailleurs, 80 % des demandeurs d’emploi se positionnent sur le marché ouvert. Vous avez donc encore plus d’opportunités si vous investissez en plus ce terrain peu occupé !

Comment les entreprises entrent en contact avec les 20% de candidats ?

Les entreprises cherchent à identifier les talents par d’autres modes plus confidentiels, elles puisent notamment dans leur réserve de recrutement, là où elles gardent précieusement les candidatures spontanées, mais généralement elles font appel au bouche à oreille. Tel que seuls les chasseurs de tête le pratiquaient il y a encore peu de temps, et qui était donc réservé aux fonctions de haut niveau et aux grandes entreprises. A présent les réseaux sociaux offrent aux entreprises, même aux plus petites, la plateforme pour se faire voir et au candidat les outils pour se faire recommander.

3 pistes pour aborder les 70% du marché de l’emploi

  1. Créez ou enrichissez votre profil sur les réseaux sociaux
    Créez-vous si ce n’est pas encore fait un profil sur les réseaux sociaux : Facebook peut-être mais sûrement Linkedin, Twitter et Viadeo. Et commencez dés aujourd’hui à créer votre réseau, qui va tout doucement faire des petits et élargir votre cercle. Notamment, via les niveaux inférieurs de votre réseau, les amis des amis.

  2. Trouvez-vous une spécialité pour activer le bouche à oreille
    Pour que vos amis puissent non seulement vous recommander un job, mais le bon, celui qui vous correspond, affinez votre profil, il doit en ressortir une spécialité, ainsi votre réseau pensera à vous plus facilement, s’il entend parler de quelque chose dans votre domaine

  3. Multipliez les candidatures spontanées
    Faites-vous plaisir, puisque c’est vous qui entreprenez la démarche, vous pouvez vous offrir le luxe de choisir les entreprises où postuler. Pour être sûr qu’elles vous conviennent, cherchez sur le net classique, mais aussi sur les réseaux sociaux ce qui se dit sur elle, beaucoup de collaborateurs s’identifient comme personnel de l’entreprise. Alors échangez des infos avec eux, faites votre tri, et proposez votre candidature à la liste d’entreprises retenues.

(sc) - Sources: pole-emploi.fr  

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02/07/2014