Il est désormais possible d’engager des vendeurs à la journée

Oui, même le métier de vendeur est une profession en pénurie. Pas moins de 4,7% des 134.570 postes à pourvoir sont des emplois dans le secteur commercial. Les grandes organisations qui dépendent des ventes sont proches du désespoir. Elles embauchent désormais des talents commerciaux spécialisés pour des périodes plus longues. Basée à Hasselt, l’entreprise Skondras cherche, forme et rend ensuite la main d’œuvre disponible et opérationnelle pour des clients finaux. À l'heure actuelle, Skondras gère 100 postes et vise un doublement de ses chiffres en 2018.

24 avril 2018

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"Pendant longtemps, il était très difficile de trouver un bon vendeur", explique Stijn Skondras, CEO de la société Skondras spécialisée dans la vente. "C'est une des raisons pour lesquelles les organisations externes telles que la nôtre sont sollicitées pour soutenir les ventes de clients.

Vu qu’il est souvent question de profils qui travailleront spécifiquement pour un client à long terme, nous avons mis en place un nouveau service. Nous cherchons, formons et coachons les vendeurs que nous nous externalisons ensuite à nos clients sur base d’un tarif quotidien."

Affinité

"Il est question de postes commerciaux variés : account managers, key account managers, directeurs commerciaux, commerciaux internes et purs vendeurs", résume Stijn Skondras.

"Nous analysons chaque employé et regardons où se trouvent ses qualités. Après tout, chaque vendeur n’est pas capable de vendre tout et n’importe quoi. Voilà pourquoi nous couplons les années d’expérience à l’importance des projets. L’affinité est essentielle pour qu'un vendeur puisse immédiatement être opérationnel et rentable."

Win-win-win

Skondras offre aux employés un contrat permanent à durée indéterminée. "C'est une situation win-win-win", selon le CEO. "Le demandeur d’emploi, le client et nous-mêmes profitons d’un tel système. Le demandeur bénéficie de sécurité et peut développer davantage ses compétences de vente, les employés des clients peuvent apprendre à mieux se connaître et Skondras peut construire un solide réseau de vendeurs afin de mener différents projets de front."

Pays-Bas

Cette formule plaît clairement aux entreprises B2B belges. "En 2017 Skondras a permis à pas moins de 100 vendeurs de travailler pour des clients tels Engie, Hyundai, Q8, AGC Glass Europe, BP, Fuels Maes, The Cotton Group (B&C) et Haesevoets", affirme Stijn Skondras.

"En 2018, nous visons un doublement de notre effectif de vente. Notre arrivée aux Pays-Bas fut un succès. A peine deux mois après le lancement de notre formule d’outsourcing, nous avons permis à une série de vendeurs de trouver un emploi."

(eh/jy) – Photo : (HBvL)

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