Hourra... vous êtes convié à un assessment day !

L’assessment day est une journée de tests à laquelle les candidats cherchant un emploi doivent participer. Tant le gouvernement que de nombreuses entreprises l’utilisent dans leurs processus de recrutement. De telles journées constituent une source d'incertitude et de stress pour les postulants. Evelyne Vandereyken, psychologue du travail chez Ucare, explique pourquoi vous ne devez pas vous en faire et ce que vous pouvez en retirer.

4 septembre 2018

Partager

"Vous sortirez toujours grandi d'un assessment day" (Evelyne Vandereyken, psychologue du travail chez Ucare).

Tout d’abord, un assessment n'est pas une compétition. Ce n'est pas un exercice composé de bonnes ou de mauvaises réponses. Par conséquent, cela ne se passera jamais 'mal'. Lorsque vous participez à une telle journée, il est particulièrement important d'être vous-même. Le but de l’employeur est de savoir si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer le travail X et si vous êtes bien aligné avec la culture de son entreprise.

Restez donc toujours fidèle à vous-même et ne donnez pas de réponses socialement souhaitables. La probabilité que vous trompiez les recruteurs est faible car les tests contiennent toujours des questions spécifiques et des tests psychologiques. "Si par miracle vous réussissez à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas, il y a de fortes chances que le poste en question ne vous convienne pas", avertit Evelyne Vandereyken. "Vous devrez ensuite évoluer dans un environnement où vous ne vous sentez pas complètement à l’aise."

Tests à l'ordinateur

Une seconde 'légende urbaine' est que les assessment ne portent que sur des tests ennuyeux à l'ordinateur. Il est vrai qu'il existe généralement une section avec des questions de personnalité et des tests psychologiques en ligne. C’est une étape nécessaire pour connaître votre personnalité, vos motivations et vos intérêts. En revanche, la grande majorité des évaluations sont interactives : jeux de rôles, entretiens, exercices pratiques,… Cela vous permet de dévoiler vos talents de manière optimale et de donner votre avis sur vos propres performances.

assessment center

"Peu importe la manière dont se déroulent vos tests en ligne et de vive voix, l’évaluateur discutera des résultats avec vous par la suite", assure Evelyne Vandereyken."Vous avez donc toujours l’occasion d’expliquer pourquoi vous avez donné telle réponse ou la raison pour laquelle vous avez réagi si fermement lors d’une mise en situation."

Astuce pour les candidats nerveux

La question suivante est souvent posée aux évaluateurs : comment se préparer au mieux à un assessment day ? Vous trouverez de nombreux exemples de tests sur Internet. En découvrant la méthodologie d’un tel processus de recrutement, vous aborderez la situation beaucoup plus calmement lorsque vous serez invité à y prendre part. La meilleure façon de vous préparer est toutefois de répondre aux compétences requises mentionnées dans la description de fonction. Enfin, réfléchissez bien à la manière dont vous pouvez montrer que vous possédez ces qualités (que ce soit dans une interview ou un jeu de rôle).

Si vous souhaitez avoir un bon aperçu de vos points forts et de vos points d’attention dans le cadre de votre développement personnel ou de votre recherche d'emploi, vous pouvez toujours effectuer un 'assessment blanc' notamment grâce aux chèques carrière.

Conclusion : enrichissant et non agaçant

En conclusion, un assessment day est plus qu'une étape intermédiaire ennuyeuse pour décrocher le job de vos rêves. Cet exercice garantit que les évaluateurs - dans un laps de temps relativement court - apprennent beaucoup de choses sur vous. En utilisant différents tests, ils examinent les compétences que vous possédez et se font une idée de votre personnalité.

Vous sortirez toujours grandi d'un assessment day. Pas seulement lorsque aurez décroché un nouvel emploi mais aussi lorsque vous progresserez dans la recherche d’un nouveau challenge professionnel.

(eh/ll) – Source : Ucare

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.