Focus sur les métiers engagés dans la lutte contre l’injustice et la pauvreté

La solidarité Nord / Sud reste encore un but à atteindre sur de nombreux plans. Vous avez envie de contribuer à l’organisation d’un avenir meilleur, à la mise en place de solutions pérennes pour mettre fin à la pauvreté, à l’injustice et à l’exclusion dans le monde ? Voici des idées pour devenir, vous aussi, un acteur du changement.

Savoir qu’il y a en principe des ressources en suffisance pour que chaque homme, chaque femme, et chaque enfant soit nourri à sa faim, et constater l’état des inégalités actuelles, cela rend désormais morose plus d’un d’entre nous. Sans compter que si vous figurez parmi les jeunes générations, vous êtes peut-être encore plus sensible que d’autres à la vision et au domaine d’activités de votre employeur, à sa responsabilité sociétale, etc.

Voici plusieurs pistes en matière d’emploi, si vous voulez faire du combat contre l’injustice et la pauvreté votre destin professionnel.

Où travailler ?

Il est des organismes qui ont élu pour objet social la lutte contre l'injustice, la faim, les discriminations et la violence…

Parmi ceux-ci, nous avons retenu Oxfam, Caritas et Amnesty International. Ces organismes humanitaires font en permanence appel aux volontaires, mais ils ont également des postes rémunérés à pourvoir, souvent pour assurer des fonctions supports de leur organisation, ou plus spécifiques à leur activité. Si vous voulez voir le monde, sachez aussi que certaines fonctions sont à pourvoir à l’étranger.

Oxfam

Oxfam s’insurge contre les situations jugées injustes : des paysans qui meurent de fin, des enfants qui n’ont pas accès aux soins de santé, des pays contraints de se contenter d’accords de commerce inéquitables…Pour l ‘aider à changer la vision de l’humanité, à sensibiliser le public à l’injustice et à proposer de meilleures politiques, l’organisation non gouvernementale a besoin de renfort et engage actuellement :

  • Des recruteurs de donateurs sur Bruxelles et la Wallonie (CDD à temps partiel). Leur mission ? Rencontrer les citoyens pour expliquer la cause d’Oxfam Solidarité et les mobiliser, les encourager à contribuer financièrement à ses projets.
  • Et également, un coordinateur ICT expérimenté, aux capacités analytiques et stratégiques, adhérant à ses valeurs : la personne définira l’architecture du système d’information, proposera des solutions techniques, choisira le matériel et les logiciels pour l’association, gèrera le budget, les projets, les relations avec les fournisseurs, et animera une équipe de 4 informaticiens.

Caritas

L’organisme vient en aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles, ou aux personnes aux prises avec les difficultés de la migration ou de la pauvreté.

  • Le service social de l’antenne Caritas International située à Bruxelles, spécialisé dans le suivi des migrants, a actuellement besoin d’un Tuteur (homme ou femme) à temps plein (CDD) pour l’accompagnement de 25 mineurs non accompagnés. Diplôme type : assistant social. Connaissances en droit des étrangers et des mineurs. Connaissances en langues et en informatique. Compétences rédactionnelles et comportementales (empathie…).
  • Régulièrement, Caritas International - Belgique qui mène des actions d’urgence, de réhabilitation et de développement à travers la République du Congo, a des postes vacants pour des candidats prêts à travailler sur place. Domaines couverts : malnutrition, réhabilitation de bâtiments, relance agricole, sécurité alimentaire, appui aux services da santé…Consultez fréquemment le site de l’organisme pour vous tenir informé des nouvelles offres.
  • L’asbl Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, recherche aussi actuellement une secrétaire polyvalente bilingue (CDI à temps plein), une secrétaire bilingue à temps partiel (CDI) et un(e) aide-comptable (CDI à temps partiel).

Amnesty International

Amnesty, active dans plus de 150 pays et territoires dans toutes les régions du monde, mobilise l’opinion publique contre les atteintes aux droits humains. Les manifestations, pétitions et rassemblements qu’elle organise tendent à faire pression sur les gouvernements, les groupes politiques armés, les entreprises et les organisations intergouvernementales.

A l’étranger, actuellement, Amnesty International engage :

  • En Espagne, un Directeur de Traduction (Head of Translation), maîtrisant les langues FR/Anglais/Espagnol, capable de définir les méthodes et les standards de qualité à assurer dans les processus et les travaux de traduction de l’ensemble du service. Ce, afin de permettre ainsi à l’organisme de renforcer sur le plan global sa notoriété en parlant d’une seule et même voix.
  • A Londres, un Campaign Network Coordinator, chargé de la stratégie, du développement et de l’implémentation des campagnes multinationales et de coordonner les actions sur les thèmes de la défense des droits humains liés au genre, au sexe et à l’identité.
  • Un Solution IT Architect, prêt à relever le défi très excitant que vit actuellement l’organisme dans le domaine informatique, à savoir le lancement d’un projet technologique ambitieux susceptible de soutenir les actions du mouvement.

(sc) - Sources :
http://www.oxfamsol.be/fr/
http://www.caritas-int.be/fr
https://careers.amnesty.org/ 

30/01/2014

  • 30 janvier 2014