Faut-il opter pour une voiture de société électrique en 2019 ?

Si vous avez droit à une voiture de fonction, il s’agit presque automatiquement d’un diesel. Mais l'essence revient en force et de plus en plus d'entreprises ajoutent des voitures à carburant alternatif à leur flotte. Cela vaut-il la peine d'opter pour une voiture de société électrique ?

25 janvier 2019

Partager

une voiture de société électrique

Chaque année, le SPF Mobilité calcule le nombre de kilomètres que nous parcourons. Ces chiffres montrent que les voitures de société qui sont également utilisées à des fins privées, parcourent en moyenne 28.094 kilomètres par an. En d'autres termes, la voiture de société parcourt en moyenne dans notre pays, 77 kilomètres par jour.

Cette distance n'est pas un problème pour les voitures électriques actuellement sur le marché. La voiture électrique la plus populaire en Belgique, la Nissan Leaf, a une autonomie réelle d'environ 230 à 240 kilomètres. Ainsi, vous pouvez vous rendre au travail tous les jours, le soir au supermarché et amener les enfants aux activités extrascolaires sans difficulté.

Prix d'achat et possibilités de recharge

Outre l'autonomie, deux autres facteurs peuvent vous empêcher de choisir une voiture de société électrique : le prix d'achat et les possibilités de recharge. Le prix d'achat est bien sûr à la charge de la société de leasing ou de votre employeur, mais il est répercuté sur « l’avantage toute nature ». Celui-ci tient compte, entre autres, du prix catalogue de la voiture (qui est plus élevé pour une voiture électrique que pour une voiture similaire avec un moteur classique) et des émissions de CO2 (qui est de 0, en théorie, pour une voiture électrique). Par conséquent, une voiture électrique est souvent plus intéressante financièrement qu'un véhicule alimenté par un carburant conventionnel.

Pour les possibilités de recharge, il est préférable de vérifier les accords avec votre employeur. Y a-t-il un point de recharge sur le parking de l'entreprise ? Obtenez-vous une carte de recharge au lieu d'une carte carburant ? Idéalement, il faudrait pouvoir recharger au travail et à la maison. Ne comptez pas trop sur les bornes de recharge publiques : la VAB a récemment calculé que vous payez souvent plus cher pour une recharge de 100 kilomètres que pour un plein de carburant de 100 kilomètres.

"Il y a de plus en plus de gens qui ont le profil pour rouler à l’électrique"

Alors, devriez-vous envisager une voiture de fonction électrique, en 2019 ? « Pensez-y », affirme Joost Kaesemans, porte-parole de la Febiac. « Mais la voiture électrique n'est pas encore possible pour tous : tout le monde n'a pas encore accès à des points de recharge et pour certains employés, le budget reste trop élevé. » Les employés et les employeurs devraient certainement faire l'exercice : « Aujourd'hui, il y a certainement plus de gens que nous ne le pensons qui peuvent rouler à l'électricité. »

La voiture électrique a encore ses limites, mais c'est une option intéressante pour la plupart des conducteurs de véhicules de société d'aujourd'hui. Si vous pouvez recharger à la maison et au travail, et que vous roulez principalement pour vous rendre au boulot et en revenir, alors ces contraintes disparaissent. N'oubliez pas de vérifier auprès de votre employeur les possibilités qui s'offrent à vous. « Les employeurs ont souvent une attitude traditionnelle à l'égard de l'essence ou du diesel, mais ils peuvent parfaitement encourager leurs employés à envisager des solutions alternatives s'ils les informent suffisamment à ce sujet », conclut Joost Kaesemans.

Visite virtuelle du Salon de l'Auto 2019

Voulez-vous regarder les différents modèles de plus près, sans pouvoir vous sortir de votre fauteuil paresseux ? C'est possible ! Sur Vroom.be, vous pouvez vous promener virtuellement au Salon de l'Auto 2019. Hé, vous pouvez même admirer ainsi l'intérieur ! Qu'attendez vous ?

L'expérience du Salon de l'Auto 2019
Lisez aussi :

(wb) - Source : Vroom.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.