Faculté d'apprentissage

L'informatique se caractérise par l'évolution rapide des systèmes (cela vaut également dans d'autres branches). Les épreuves portant sur la faculté d'apprentissage en relation avec des systèmes abstraits, constituent dès lors un élément incontournable.

Comment teste-t-on la faculté d'apprentissage? Plusieurs possibilités se présentent. La méthode classique consiste à faire apprendre quelque chose qu'on devra reproduire par la suite. Toutefois, ceci n'a rien de spécifique à l'informatique. Mieux vaut dès lors combiner les éléments suivants: découvrir de quoi une chose se compose ou comment elle fonctionne, pour appliquer ensuite cette connaissance à des problèmes analogues. C'est 'apprendre en faisant', comme en situation de travail. Un test approprié se base sur un language abstrait qu'on peut apprendre en l'utilisant concrètement. Imaginez qu'on vous donne la consigne suivante.

            

Rien ne vous indique en l'occurrence quelle est la bonne réponse. Il faut deviner. Certaines personnes vont tomber juste. D'autres se refusent à 'deviner' et vont imaginer un raisonnement justifiant le choix de telle ou telle réponse. Un feedback est donné après la réponse (on montre la bonne réponse), puis vient la consigne suivante (nous ne donnons pas ce feedback dans ce texte).

          

Il faut de nouveau deviner. Toutefois, quelqu'un qui aurait analysé attentivement le feedback aurait probablement mieux choisi qu'en agissant au hasard.

        

D'autres aptitudes, outre celles évoquées ci-dessus, interviennent également dans la réussite professionnelle. Nous les aborderons par ailleurs. Bonne chance dans la recherche du job de votre vie!

La bonne réponse?

  • Test 1 : figure 4
  • Test 2 : figure 2
  • Test 3 : figure 3
     

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18/09/2008