Evitez le burn out grâce à votre alimentation

Un esprit sain fonctionne mieux dans un corps sain : les Romains le savaient déjà il y a bien longtemps. Saviez-vous que l'épuisement professionnel et vos habitudes alimentaires allaient de pair ? Nous le sous-estimons souvent mais une mauvaise alimentation est une source de stress pour notre organisme. Pourquoi manger sainement est-il si important ?

31 juillet 2018

Partager

Il y a différentes raisons pour lesquelles un burn out apparaît. Généralement, une combinaison de plusieurs éléments en est à la base. Une alimentation saine peut aider à prévenir cet épuisement professionnel ou à récupérer plus rapidement en cas d'apparition de certains symptômes. Vous ne devenez pas stressé en mangeant de façon malsaine mais cela peut y contribuer. La blogueuse Elke nous fait part de son expérience.

Elle a été victime d'un burn out et la modification de ses habitudes alimentaires a joué un rôle considérable. "Plus je mangeais de tartines au chocolat, plus j'étais épuisée au niveau professionnel. Ce que nous sous-estimons trop souvent est que la malbouffe est également une source de stress pour notre corps."

Notre organisme puise de l'énergie dans la nourriture, et surtout la nourriture de qualité. Si vous êtes stressé ou sous pression, les glandes surrénales vous aideront à tenir le coup. Il s'agit de capteurs de stress qui vous garantissent de pouvoir gérer un pic temporaire. Si ce pic devient chronique, vos glandes seront épuisées, votre résistance au stress diminuera et vous deviendrez plus sensibles au burn out. Si vous n'accordez pas suffisamment d'attention à votre alimentation, il sera plus difficile de gérer le stress. Une alimentation variée et complète vous procure beaucoup plus d'énergie.

Quels aliments devez-vous éviter ?

Le sucre donne un bref coup de pouce à votre énergie mais vous accuserez le coup à un certain moment. Si vous buvez trop de café ou d'autres boissons à base de caféine, vous augmenterez votre niveau de cortisol et serez plus vite agité.

Evitez l'alcool, la nicotine et les médicaments stimulants. Idem pour les graisses saturées comme celles que contiennent les biscuits, sans oublier les aliments et produits transformés.

Ne mangez pas d'aliments auxquels vous êtes allergique ou accro. Peut-être êtes-vous intolérant au lactose ou au gluten mais que vous ne le savez pas ? Cela influence votre niveau d'énergie.

Dites oui aux vitamines B et C

Le stress constant videra complètement votre stock de vitamines B. Pour y remédier, optez pour des aliments riches en vitamines B tels : les haricots, asperges, noix, avocats et le riz brun. Les produits riches en vitamines C font en sorte que votre niveau de cortisol remonte plus facilement suite à une réaction de stress. Consommer des brocolis, des poivrons et des agrumes augmentera la présence de vitamines C dans votre corps.

Le magnésium joue également un rôle au niveau de votre énergie et apaise tant vos muscles que vos vaisseaux sanguins. Les noix, les bananes, les crustacés, le quinoa et le chocolat noir sont riches en magnésium. Le zinc, présent dans les légumes verts à feuilles, les champignons et les amandes, influencera le métabolisme dans le cerveau. Enfin, le thé vert favorise le sentiment de relaxation. Un conseil en or pour booster votre énergie ? Mangez des aliments frais et naturels.

La nourriture permet-elle de répondre à l'épuisement professionnel ?

Non, un régime alimentaire strict n'est pas la seule et unique solution pour éviter le burn out. Tout comme nous l'avons déjà mentionné, une accumulation de plusieurs facteurs en est la cause. Une alimentation saine est une excellente manière de démarrer sa convalescence.

Mal manger est une source de stress pour l'organisme alors qu'une alimentation saine procure de l'énergie. Cela veut dire qu'il est grand temps et que cela vaut la peine d'opter pour des aliments et un style de vie sains.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.