Êtes-vous un généraliste créatif ?

Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux musiciens qui vivent pour leur musique ou aux médecins et aux pilotes qui savaient ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge. Et vous, avez-vous déjà entendu parler des 'généralistes créatifs' ?

4 février 2019

Partager

"Enfant, j’avais plusieurs passions et j’ai choisi un domaine d’étude où je pouvais toucher à tout. Quand les gens me demandaient ce que j'aimais le plus, j’avais généralement du mal à répondre à cette question ", explique Veerle Steyaert, coach de carrière chez A-Lissome. "J'aimais de tout et trouvais toutes les matières intéressantes", poursuit Veerle Steyaert qui a longtemps travaillé comme conseillère au sein d'un service social.

"Lorsque je suis tombée sur le terme de 'généraliste créatif' en surfant sur Internet, un nouveau monde s’est ouvert à moi", affirme Veerle Steyaert. "Les généralistes créatifs sont des gens qui ont beaucoup de centres d’intérêts. Ils ne veulent pas choisir un domaine ou un intérêt spécifique car cela les limite dans leur champ d’action."

De nombreux généralistes créatifs se heurtent aux croyances prédominantes dans la sociétéa ctuelle. "Avoir plusieurs emplois de courte durée sur un CV ne fait pas bonne impression alors que les généralistes créatifs ont des qualités que les spécialistes n’ont pas ou moins. Ils sont très complémentaires." Veerle Steyaert nous dresse quatre caractéristiques principales de ces profils.

1. Ils voient rapidement comment fonctionnent les choses

Les généralistes ont le don de voir rapidement comment certains systèmes et processus fonctionnent. "Le travail basé sur des projets ou via l'externalisation peut être une bonne option pour eux. Ils s'acclimatent rapidement à un nouveau projet ou un nouveau lieu de travail. Une fois qu’ils savent comment tout fonctionne et qu'ils sentent que leurs intérêts sont menacés, le projet est déjà achevé ", affirme Veerle Steyaert qui souligne que de nombreux généralistes créatifs optent pour l'entrepreneuriat.

2. Ils font des connexions

Vu qu'ils ont de nombreux intérêts, les généralistes créatifs établissent des liens plus rapides entre des éléments qui n'ont à la base rien à voir les uns avec les autres. "De cette manière, un généraliste peut apporter un vent nouveau à une entreprise en envisageant les choses sous un angle différent."

3. Ils sont curieux

Les généralistes créatifs ont constamment soif de savoir. "Ils n'ont pas peur de s’informer sur un nouveau sujet. Bien au contraire, ils veulent en savoir le plus possible. Par conséquent, ils peuvent facilement traiter beaucoup d’informations et distinguer les problèmes principaux des problèmes secondaires."

4. Ils n’ont pas peur du changement

Leur faim d'apprentissage et leur multitude d'intérêts signifient qu’ils ont un grand besoin de changement. "Quand ils savent comment quelque chose fonctionne, ils n’y éprouvent plus d’intérêt et se penchent sur quelque chose de nouveau. Ils n’ont absolument pas peur du changement qui bouscule leur quotidien et trouvent même cela agréable."

(eh/ll) – Source : Magazine MARK

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.