Êtes-vous trop calme au bureau ? Faites le test

"La position assise est le tabagisme des temps modernes", une phrase que l’on entend de plus en plus souvent sortir de la bouche de nombreux gourous de la santé. Rester assis pendant plus d’une demi-heure n'est pas bon pour la santé, même en faisant souvent de l'exercice. Êtes-vous trop calme au bureau ? Faites le test sans plus attendre !

28 août 2017

Partager

Êtes-vous trop calme au bureau ? Faites le test 

Malade au bureau : les chiffres

En moyenne, 7% des employés sont absents par jour en raison d'une maladie ou d'une blessure. Le fournisseur de services RH Securex a examiné l'absentéisme auprès de 26.749 employeurs et 262.164 employés dans le secteur privé belge en 2016.

Il est frappant de constater que c’est surtout l'absentéisme à long terme qui grimpe en flèche. En 2015, 2,84% des employés devaient arrêter de travailler pendant plus d'un an. En 2016, il était déjà question de 3,11%.

Cela fait maintenant cinq années consécutives qu'il y a une augmentation de plus de 10% au niveau de l'absentéisme de longue durée. En 15 ans, ce chiffre a même triplé. Etrange à une époque où nous pouvons mieux planifier notre travail et où l’accès au monde médical n’a jamais été aussi facile. Il est temps d’y remédier !

Où est le problème ?

Selon Heidi Verlinden, HR Research Expert chez Securex, nous sommes surchargés et cela implique de nombreux risques pour la santé. Les soucis physiques immédiats tels que les douleurs au cou, les maux de dos et les yeux fatigués peuvent être dus à des périodes d’activité prolongées. En restant trop longtemps assis, vous vous exposez à des maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2 et à certaines formes de cancer.

Avant de commencer à brûler vos dernières cartouches, il existe certaines solutions !

En collaboration avec l’Université de Gand, la mutualité Partena a développé un test de sédentarité permettant d’évaluer votre profil ainsi que le nombre d’heures que vous passez assis chaque jour.

Si le résultat est négatif, Partena peut vous coacher via des e-mails et des sms afin d’opter pour un mode de vie moins sédentaire et donc plus sain.

Vous trouverez de nombreux conseils personnalisés sur leur site Web. Vous pourrez sélectionner où vous travaillez (à la maison, au bureau, sur la route), avec qui vous travaillez (seul, avec des collègues, en compagnie de vos enfants) et dans quel environnement (à l'intérieur ou à l'extérieur) vous souhaiteriez vous déplacer davantage. Vous trouverez également de nombreux témoignages de personnes ayant déjà passé le test et appliqué les conseils qui leur ont été donnés. Cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser.

Responsabilité de l’employeur

Heidi Verlinden (Securex) affirme que trop peu d'entreprises font la promotion d’un mode de vie sain pour leurs employés. Ce nombre est toutefois en augmentation et est passé de 37% en 2013 à 43% en 2017. Cette tendance continuera de croître car, selon Heidi Verlinden, chaque euro investi dans une politique de santé réduit les coûts relatifs à d'absentéisme.

Kris De Meester, membre de la Féderation des Entreprises Belges, souligne également le rôle de l'employeur. Celui-ci doit permettre à ses employés d’être suffisamment en mouvement.

Dans les secteurs où les travailleurs sont souvent assis, comme dans la plupart des emplois de bureau, les employeurs devraient proactivement offrir des alternatives à leurs employés afin qu’ils ne doivent pas rester immobiles en permanence. Des campagnes ont par exemple été mises en place à la KU Leuven et certains cours peuvent désormais être suivis en étant debout.

Malheureusement, de telles initiatives sont encore assez rares. Kris De Meester souligne que les employés qui attachent de l’importance à un mode de vie sain pourront mieux gérer la pression sur leur lieu de travail et tomberont mois rapidement malade. Enfin, leur retour au bureau se passerait également de façon plus fluide.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.