Êtes-vous prêt à postuler si vous trouvez le job de vos rêves ?

Et si quelqu'un publie une annonce pour le job de vos rêves, serez-vous directement prêt à poser votre candidature ? Il y a de fortes chances que vous deviez encore mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation, ce qui est tout à fait normal. Grâce aux conseils ci-dessous, vous serez prêt en un rien de temps pour atteindre votre rêve.

3 août 2018

Partager

Cela arrive. Des entreprises décident soudainement de publier des annonces à l’improviste pour engager une série de nouveaux collaborateurs. Amazon en est l'exemple parfait. La société a accueilli pas moins de 50.000 personnes à une de ses journées de l’emploi l’année passée.

Vous pouvez facilement vous préparer à de tels évènements mais que faire si l'un de vos amis ou une connaissance vous parle d'un poste vacant qui sera en ligne aujourd'hui ? Ou si vous trouvez une annonce pour laquelle vous n'avez que quelques heures pour postuler ? S’en suit généralement une course contre la montre pour mettre tous vos documents en ordre. Si vous suivez les trois étapes ci-dessous, vous serez prêt à décrocher le job de vos rêve à tout moment.

1. Mettre votre CV à jour en 30 minutes

Dans les dix premières minutes, vous pouvez y ajouter de nouvelles compétences, expériences et emplois. Avez-vous suivi des formations spécifiques ? N’oubliez pas de les mentionner. Veillez à ce que toutes les informations soient pertinentes. Le fait que vous ayez fait du baby-sitting un vendredi soir n'est peut-être pas ce qu’il y a de plus intéressant pour votre futur employeur.

Vous passerez les dix minutes suivantes à restructurer votre CV. Supprimez toutes les informations superflues, organisez vos expériences de la plus récente à la moins récente. Essayez de tout concentrer sur une seule page même si vous devez supprimer des éléments qui vous tiennent à cœur.

Enfin, il vous reste dix minutes pour corriger les fautes d'orthographe, reformuler certaines phrases et raccourcir le tout si vous excédez une page A4. Pour les plus rapides d’entre vous, vous bénéficierez d’un peu de temps pour synchronisez votre CV sur LinkedIn et faire le grand nettoyage sur vos profils Facebook et Instagram.

2. Lettre de motivation en 30 minutes

En plus d'un CV intéressant et bien organisé, vous avez également besoin d'une lettre de motivation. Utilisez les dix premières minutes pour noter vos caractéristiques les plus importantes. Ces trois questions vous aideront à y parvenir :

  • Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans votre travail ?
  • Quelles expériences pertinentes pouvez-vous justifier ?
  • Qu'est-ce qui vous rend unique ?

Ensuite, vous pouvez facilement trouver quelques exemples en dix minutes qui illustrent parfaitement vos compétences. Sont-ils à la recherche de quelqu'un qui sait gérer des personnes ? Evoquez la fois où vous avez négocié avec différents collègues afin de parvenir à une solution. Mentionnez des exemples concrets que vous serez capable d’expliquer et de vendre lors d’un entretien.

Enfin vous corrigerez toutes les fautes d'orthographe et rédigerez une introduction et une conclusion percutantes en dix minutes. Rappelez-vous une chose : une lettre de motivation de qualité est indispensable !

3. Préparer un entretien d'embauche en 30 minutes

Apprenez à connaître l'entreprise en dix minutes. Recherchez en ligne ses domaines d’activité, les valeurs auxquelles elle attache de l'importance et les projets réalisés ces dernières années. Assurez-vous également de savoir clairement le style de candidat recherché. N’hésitez pas à relire plusieurs fois l’offre d’emploi.

Ensuite, il vous faudra faire correspondre votre personne à l’entreprise et au candidat recherché. Avez-vous lu dans l’annonce qu’il fallait avoir le sens du détail et travailler de façon autonome ? Mentionnez la fois où vous avez terminé une présentation très importante pour un gros client alors que votre patron était en vacances sans téléphone. Tant qu'il y a une affinité entre vous et l'entreprise, vous aurez une chance de décrocher le job.

Il vous reste encore dix minutes pour trouver cette qualité qui vous distingue des autres candidats. Êtes-vous non seulement un leader né mais aussi un expert en technologie ? Cela vaut vraiment la peine de le mentionner. La flexibilité est aujourd'hui ce que tout le monde recherche.

(eh/ll) – Source : 'aestheticmv' et 'themuse'

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.