Etes-vous encore capable de réfléchir au bureau ?

Réfléchir calmement au bureau est lentement mais sûrement devenu une utopie. Des collègues qui dérangent auxquels s'ajoutent des mails et coups de téléphone intempestifs… Qu'en pensez-vous ?

Toujours joignable, et partout

Il semblerait que, lors d'une banale journée de travail, nous n'ayons rien d'autre à faire à part du multitasking, des e-mails et des réunions. Le travail plus intellectuel est quant à lui réservé aux soirées ou aux week-ends car, dans un grand nombre d'entreprises, la déviation de la ligne téléphonique ou de l'adresse électronique n'est en aucun cas une option. De plus, il n'est parfois pas possible de trouver un espace de travail calme où la concentration est de rigueur.

Les robots sont de sortie

Vous devrez toutefois réfléchir à vos armes principales pour rivaliser contre les ordinateurs et autres robots. Les prochaines années seront marquées par l'omniprésence de ceux-ci, et de nombreuses tâches actuellement effectuées par des employés seront supprimées par la suite.

De nos jours, les ordinateurs sont capables de traiter beaucoup plus de données que les humains et sont idéaux pour les tâches routinières. En effet, ils ne se lassent jamais et ne sont pas irritables. En dépit de l'augmentation rapide de l'efficacité des machines, les êtres humains ont tout de même plus de capacités notamment pour trouver des solutions créatives à des problématiques complexes.

Planifier ?

La question est de savoir si vous pouvez en permanence penser à tout dans votre bureau. Il y a de fortes chances que vous deviez planifier votre temps de réflexion. En effet, nous sommes actuellement bien trop occupés pour avoir le temps de nous dire que l'on aura suffisamment de temps pour réfléchir à telle ou telle chose.

(EH)(SC) Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de Gagnez du temps à votre manière  

Plus d'info Lieu de travail , Heureux au travail

18/08/2014