Etes-vous bien préparé? Faites le test!

La préparation est un premier pas important pour un entretien d'embauche réussi. Les recruteurs s'étonnent de plus en plus du nombre de candidats qui ne se sont pas préparés, connaissant peu ou prou leur sujet. Voici une check-list permettant de contrôler votre préparation.

18 septembre 2008

Partager

  1. Veillez à savoir où et quand se déroule l'interview, à connaître le nom de votre interlocuteur, la prononciation exacte de son nom et la fonction qu'il exerce.
  2. Recherchez des informations propres à l'entreprise; où se trouvent les bureaux ou centres de production; quels produits et/ou services y sont proposés; quelle a été son évolution et quelles sont ses perspectives de croissance. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur divers canaux d'information. Plus sur le secteur … Plus sur l'entreprise … Plus sur la fonction …
  3. Rafraîchissez votre mémoire concernant votre employeur actuel/précédent. On s'attend à ce que vous sachiez beaucoup de choses sur une entreprise pour laquelle vous travaillez ou avez travaillé.
  4. Préparez les questions que vous souhaitez poser et n'oubliez pas qu'une interview est un dialogue. Votre interlocuteur s'efforcera de savoir par le biais de ses questions si vous possédez les aptitudes requises pour l'emploi à pourvoir. Vous pourrez déterminer, en posant les questions ad hoc, si l'entreprise présente suffisamment de possibilités de croissance et de développement.
  5. Quelques questions efficaces:
    • Y a-t-il une description détaillée de l'emploi à pourvoir?
    • Pourquoi l'emploi est-il vacant?
    • Quelle est la culture d'entreprise?
    • Une formation préalable ou un programme de training sont-ils prévus?
    • Quels types de personnes obtiennent de bons résultats dans la firme?
    • Une formation complémentaire de haut niveau est-elle prévue pour ceux qui obtiennent d'excellents résultats?
    • Quels sont les projets de croissance de l'entreprise?
    • Quels sont les produits/services qui se vendent le mieux?
    • Quelle est l'étape suivante?
  6. La tenue vestimentaire: un costume/tailleur soigné, des chaussures noires, une chemise/blouse propre et bien repassée, une cravate pour les hommes, sont un must. Ne portez pas de vêtements de loisir, même si vous savez que cela se fait dans l'entreprise.
      

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.