Et si vous viviez jusqu’à l’âge de 100 ans ?

Ce n’est plus un secret, l’espérance de vie moyenne augmente de quelques années tous les dix ans. Il y a de fortes chances que nos petits-enfants atteignent l’âge de 100 ans. Quelles conséquences cela a-t-il sur la société dans son ensemble ?

5 janvier 2018

Partager

Selon Lynda Gratton, professeur à la London Business School et auteur de l’ouvrage 'The 100-Year Life', il s’agit de la fin des trois étapes traditionnelles de la vie : l'apprentissage, le travail et la retraite.

Différents horizons et expériences

L'augmentation de l'espérance de vie pourrait être la base d'une vie en plusieurs phases au cours de laquelle vous voudriez maximiser votre revenu à un certain moment et accorder plus d’attention à votre famille à un autre moment. Il est également possible que vous recommenciez à étudier à l'âge de 60 ans en vue d'exercer une nouvelle profession.

Le plus intéressant est que nous nous rencontrerons dans ces différentes phases de vie sur les différents lieux de travail. Encore plus qu’aujourd’hui, nous devrons apprendre à collaborer avec des collègues ayant des expériences et des antécédents totalement différents des nôtres.

Attirer le talent

Le monde des affaires ne peut pas ignorer ce phénomène. Les modèles de pensée obsolètes devront céder leur place à de nouvelles perspectives en ce qui concerne la vie et le travail. Les employés seront par exemple de plus en plus exigeants en termes de productivité et de flexibilité.

La chute du taux de chômage et le départ à la retraite de 300.000 baby-boomers feront en sorte que chaque organisation devra marquer des points pour attirer de nouveaux talents.


(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.