Et le Britannique le plus riche est...

Jim Ratcliffe, fondateur de la société chimique Ineos. Voilà ce qui ressort de la 'Rich List' qui est publiée chaque année au Royaume-Uni. Détail intéressant : 94% des mille Britanniques les plus riches ont fait fortune par eux-mêmes.

28 août 2018

Partager

Il y a exactement trente ans, le Royaume-Uni publiait pour la première fois sa fameuse 'Rich List' en collaboration avec le journal 'The Times of London'. A cette époque, seuls 43% des Britanniques les plus riches étaient des self-made-men. Les autres millionnaires devaient leurs fortunes aux générations précédentes.

De nos jours, il n’est presque plus question de 'vieilles fortunes'. Quelque 94% des Britanniques les plus riches ont travaillé dur pour arriver là où ils en sont actuellement. L’un d’entre eux s’appelle Jim Radcliffe et est la personne la plus riche du Royaume-Uni avec une fortune de plus de 21,5 milliards de livres. Ce n'est qu'à l'âge de 40 ans qu'il a créa sa propre entreprise de produits chimiques, Ineos. Il incarne l’image parfaite du chef d’entreprise qui s’est construit lui-même et qui a connu le succès.

Les belges aussi

Deux footballeurs belges figurent également sur la liste des cinquante jeunes les plus riches du Royaume-Uni. La 24ème place revient au milieu de terrain du FC Chelsea Eden Hazard, dont la fortune est estimée à 32 millions de livres.

Kevin De Bruyne, le milieu de terrain de Manchester City, occupe la 44ème position avec une fortune de 16 millions de livres. On ne sait pas encore si leurs noms figureront un jour sur la 'Rich List' car, pour ce faire, ils devraient avoir au moins 115 millions de livres sur leur compte en banque.

Chiffres étonnants

Il s’agit de montants invraisemblables, surtout lorsque vous regardez votre propre portefeuille. Mais ce n'est pas tout, voici les données les plus surprenantes de la 'Rich List' 2018 :

  • Les riches deviennent de plus en plus riches. Pour figurer dans la liste, il faut une fortune d'au moins 115 millions de livres soit environ 130 millions d'euros. Il y a trente ans, vous pouviez gagner votre place avec un capital de 30 millions de livres.
  • La fortune totale des Britanniques de la Rich List est de plus de 724 milliards de livres soit 820 milliards d’euros.
  • Les deux premiers du classement (Jim Ratcliff et le couple Sri et Gopi Hinduja) ont plus d'argent que les 200 Britanniques les plus riches de la première 'Rich List'.
  • Les femmes sont de plus en plus présentes. Elle sont 141 à figurer parmi les Britanniques les plus riches alors qu’il n’y en avait aucune il y a trente ans. La femme la plus riche est Charlene de Carvalho-Heineken qui, comme vous vous en douterez, a hérité de l'empire Heineken de son père.
  • Londres est l'endroit idéal pour les milliardaires. 93 milliardaires vivent dans la capitale britannique. New York suit avec 66 milliardaires.
  • Ces trois personnes figurent sur la liste depuis le tout début : Richard Branson, Paul McCartney et la reine Elizabeth II.
  • Moins bonne nouvelle pour le chef Jamie Oliver qui est endetté à hauteur d'environ 70 millions de livres alors qu'il était dans la liste l'année passée avec une fortune d'environ 150 millions de livres.

(eh) – Source : Express Business

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.