Et le Belge le plus riche est...

Vous avez sans doute Albert Frère, Marc Coucke, Stromae ou Geert Hoste en tête mais aucun d’entre eux n’est le Belge le plus riche. Ce dernier a plutôt tendance à se trouver dans le secteur brassicole.

7 mai 2018

Partager

Le nom d'Alexandre Van Damme ne vous dit rien ? Ce n’est guère surprenant car il est très discret. Et pourtant, il est l’homme le plus riche de Belgique, accompagné des familles détentrices d’AB Inbev (de Spoelberch et de Mévius). Alexandre Van Damme est le représentant de la branche Jupiler d'AB Inbev.

Relations

La famille Van Damme n'est peut-être pas la plus grande famille parmi les actionnaires d’AB Inbev mais il semblerait qu'Alexandre soit le plus grand actionnaire individuel car il achète régulièrement des actions. Ses intérêts sont également moins fragmentés que ceux des plus grandes familles. Celles-ci restent très vagues quant à la manière dont les avoirs du groupe sont dispersés.

La fortune des trois familles réunies serait de 42.988 milliards d'euros et Alexandre Van Damme pèserait quant à lui quelque 3,2 milliards d'euros.

Actions

Mais Alexandre Van Damme possède aussi d'autres actions. Il détiendrait par exemple des actions de fabricant de café et de thé Douwe Egberts, du producteur de parfums Coty et du groupe britannique Reckitt Benckiser (Durex, Dettol, Vanish et Nurofen). Enfin, il est également membre du conseil d'administration du RSC Anderlecht.

Fonds de recherche médicale

Il ne garde pas cet argent pour lui mais fait des dons et investit dans des bonnes oeuvres. Il est membre du conseil d'administration de la DKMS Foundation for Giving Life. Ce fonds de recherche médicale est dédié à la détection des donneurs de moelle pouvant apporter un soulagement aux personnes atteintes de leucémie ou de cancer du sang.

Enfin, on ne sait que peu de choses du mystérieux Belge le plus riche du pays mis à part qu’il s’est établi en Suisse. Une seule photo de lui a été prise il y a peu de temps par un photographe de la RTBF lors d'un match de football. Vu qu’il n’y a pas beaucoup de photos de lui dans les médias, est-on vraiment sûr qu’il s’agit bien d’Alexandre Van Damme ?

Alexandre Van Damme

Ⓒ RTBF 

(eh/jy) – Sources : www.derijkstebelgen.be / De Standaard 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.