Est-on payé un jour de plus les années bissextiles ?

Les natifs du 29 févier vont enfin pouvoir fêter leur anniversaire cette année ! Mais une année bissextile gâte-t-elle plus les travailleurs ? Sommes-nous payés pour ce jour supplémentaire ?

Grâce à l’année bissextile, ce mois de février 2016 compte 21 jours de travail : un de plus qu’en février 2015. Est-ce que votre salaire en sera plus élevé ? Tout dépend si vous êtes payé par heure ou par mois.

« Si vous êtes payé par mois, vous n’allez pas gagner plus en travaillant un jour de plus une année bissextile », raconte Johan Maes, du Centre de Connaissances RH de SD Worx. « Les salariés reçoivent chaque mois le même brut, que le mois soit de 20, 21 ou 22 jours. La plupart des employés ont un salaire mensuel fixé contractuellement. »

« Un mois est plus long que l’autre ? Cela ne change rien. Les années non bissextiles, le nombre de jours varie aussi (entre 30 et 31), ce qui donne donc un jour de travail supplémentaire. Le nombre annuel de jours de travail est, pour une année normale, de 260 ou 261 jours, selon la position des week-ends. Les années bissextiles, ce nombre est supérieur d’une unité, donc cette année compte 262 jours. »

Ce sont surtout les ouvriers qui gagnent plus

Il en va donc autrement si l’on est payé par heure. « C’est ainsi pour la plupart des ouvriers. Leur salaire varie ainsi chaque mois selon le nombre de jours ouvrables. Si une année bissextile en compte un de plus comme cette année, cela signifie donc un extra de salaire pour un travailleur actif », explique Johan Maes de SD Worx.

Ce n’est donc pas que là que réside la différence entre ouvriers et employés. Pour savoir si vous allez recevoir un salaire supplémentaire un mois bissextile, il vous faut vérifier si vous êtes payé par heure ou par mois. Ce n’est donc pas ce qui fait toujours la différence entre ouvriers et employés. Il y a en effet des exceptions, comme des ouvriers qui sont payés par semaine ou par mois.

Chèque repas

Si vous bénéficiez de chèques repas, vous pouvez gagner un peu plus une année bissextile. « Les chèques repas par exemple sont payés par jour presté. Si vous avez travaillé un jour de plus en février, vous recevez donc un chèque repas en plus. La même chose vaut pour les indemnités de vélo si vous avez pris votre vélo pour vous rendre au bureau le 29 février. »

(mr/sc) 

Plus d'info Gagner plus / moins , Titres-repas

26/02/2016