Est-il malsain d'aller travailler avant 10 heures du matin ?

Vous arrive-t-il souvent d'aller au bureau le matin en vous disant que vous auriez bien dormi une heure de plus ? Le docteur Paul Kelley sommeille en vous. Ce professeur de l'Université d'Oxford affirme qu'aller travailler avant dix heures du matin est mauvais pour l'horloge biologique.

10 juin 2016

Partager

Il compare les horaires de type 'nine to five' à de la torture et précise que cela peut mettre en danger la santé des travailleurs.


Selon lui, dès notre 55ème anniversaire, notre rythme éveil-sommeil (soit une journée de 24 heures) est en décalage avec les horaires de travail normaux. Cela a un impact sur notre âme, notre productivité et peut même nous stresser ou nous rendre malade.

Société sur mesure

Puisque nous ne pouvons pas changer notre rythme éveil-sommeil, l'académicien est convaincu que nous devons modifier la façon dont fonctionne la société pour nous débarrasser de ce manque de sommeil. Selon lui, il faut agir au niveau des heures d'ouverture des écoles, des bureaux ou encore des hôpitaux. Pour les jeunes enfants, 8h30 est une heure idéale pour commencer une journée de cours. Les adolsecents devraient démarrer à 11h00 tandis que 10 heures du matin est l'heure parfaite pour les travailleurs âgés de minimum 55 ans.

Effets perceptibles

Changer les horaires de travail a des effets relativement importants sur le sommeil. Si vous n'avez pas assez dormi, cela aura un impact négatif sur vos émotions, votre mémoire, votre niveau de concentration, votre irritabilité, votre santé physique, votre optimisme et la manière dont vous prenez des décisions. A long terme, les conséquences d'un manque de sommeil chronique sont encore plus inquiétantes : obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle.


En d'autres termes, dormir suffisamment est nécessaire tout comme le sont une alimentation saine ainsi que de l'exercice physique au quotidien. Une bonne nuit de sommeil assure un fonctionnement optimal de votre santé physique et mentale.

Problème généralisé

Une enquête démontre que près de la moitié des travailleurs belges souffrent de fatigue persistante sur leur lieu de travail. Pour rester en forme et en bonne santé, sept à huit heures de sommeil sont une nécessité absolue mais à peine la moitié de la population occidentale en tient compte.


Des scientifiques ont constaté que le temps de sommeil en occident a diminué de 90 minutes par nuit au cours des cinquante dernières années. Beaucoup de personnes considèrent le sommeil comme une perte de temps et essaient de raccourcir le plus possible leurs nuits. Cela a pour conséquence que nous dormons en moyenne six semaine de moins par an.

Coût important pour la société

Un manque de sommeil entraîne des coûts considérables. Pensez au prix des médicaments pour dormir, à l'absentéisme, aux accidents sur la route et sur le lieu de travail,… Dans le Benelux, les coûts sont estimés entre 5 et 8 milliards d'euros.

Le manque de sommeil de Prince

Le décès du génie musical Prince parle de lui-même. Il vivait surtout la nuit et dormait en moyenne quatre heures par jour, du moins si sa passions musicale le lui permettait. Il décrivait cette situation comme une malédiction.

Dormir en suffisance, cela nous concerne tous.


(eh/jy) – Source : www.huffingtonpost.co.uk 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.