Est-il bon de connaître le salaire de vos collègues ?

Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 3.329 euros. Voilà ce qui ressort du baromètre des salaires Jobat 2018, une enquête menée auprès de 20.000 Belges en activité. Les salaires se portent bien mais augmentent-ils de la même façon chez tous les travailleurs ?

24 janvier 2019

Partager

Que se passe-t-il s'il s'avère que vous gagnez moins que votre collègue qui fait le même travail que le vôtre ?

Un salaire de 3.329 euros est bien évidement une moyenne comprenant les hauts revenus. Voilà pourquoi nous nous devons de mentionner la médiane. Selon Jobat, celle-ci équivaut à 3.000 euros brut. La moitié des répondants gagnent donc moins de 3.000 euros brut et l'autre moitié plus de 3.000 euros brut.

La question est désormais de savoir si vous connaissez également le salaire de votre collègue direct. Des chercheurs de l’Université de Harvard et de la UCLA se sont penchés sur le sujet. Il s’est avéré que les employés parvenaient mieux à deviner le salaire de leurs collègues que celui de leur manager.

Collègue vs manager

Les employés qui ont découvert que leurs collègues gagnaient plus qu’eux travaillaient moins bien. S'il s'avérait par exemple qu'un collègue gagnait en moyenne 10% de plus qu’un autre, le nombre d'heures prestées par l’employé qui gagnait le moins diminuait de près de 10%. Il envoyait également 4% de moins d’e-mails et vendait 7% de moins de produits.

La situation est différente avec les managers. Visiblement, les employés seraient plus motivés en connaissant le salaire de leurs managers. Cela les encouragerait à travailler davantage car ils auraient une meilleure idée de ce qu'ils pourraient gagner à l’avenir.

(eh/ll) - Source : Magazine MARK 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.