Est-ce utile d’envoyer une candidature spontanée?

S’il y a des entreprises dans lesquelles vous aimeriez vraiment travailler, vous pouvez toujours leur envoyer une candidature spontanée.

Envoyer une candidature spontanée signifie que vous ne réagissez pas à une certaine offre d’emploi mais que vous envoyez un C.V. et une lettre de motivation à l’entreprise pour lui signaler que vous aimeriez y travailler.

Une candidature spontanée prouve que vous êtes motivé

Il est important de mentionner clairement dans une candidature spontanée le type de fonction que vous aimeriez exercer.

Une candidature spontanée prouve votre motivation. Si un poste approprié se libère par la suite, l’entreprise recherchera le candidat le plus motivé dans sa réserve de recrutement. Les candidatures spontanées figureront en haut de la liste.

Proposez de travailler gratuitement

Et si vous brûlez vraiment d’envie de travailler dans une certaine entreprise, vous pouvez toujours essayer « la méthode américaine ». Proposez vos services comme bénévole ou stagiaire. Dites que vous êtes prêt à travailler pendant un mois moyennant un salaire minime, voire gratuitement. L’entreprise sera tout d’abord surprise et réagira peut-être avec scepticisme. Essayez de convaincre l’employeur de votre détermination. Cette démarche exige bien entendu un certain culot, une volonté et une grande dose de talent mais c’est la meilleure façon de prouver que vous êtes la personne qu’il faut.

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , Solliciter de manière créative

20/08/2008