Est-ce que les riches travaillent plus ?

Faire le tour du monde dans un yacht de luxe, jouer au golf tous les jours… Les gens super riches ne doivent pas travailler dur. Du moins selon Richard Branson, milliardaire britannique et patron de Virgin, qui pense que les riches ne travaillent pas plus que les infirmières, les docteurs ou les autres professions de services.

16 juillet 2012

Partager

Peut être que chez Mr Branson, l’argent tombe du ciel mais la plupart des autres riches consacrent bel et bien plus d’heures à leur travail. Le temps de travail des hauts salaires a augmenté depuis 1965 alors qu’il a diminué pour les plus bas salaires. C’est ce que concluent Mark Aguiar et Erik Hurst après avoir rassemblé leurs découvertes suite à une série d’études.

Pas de télé

Une enquête du gagnant du prix Nobel, Daniel Kahneman, confirme cette conclusion : être riche est souvent un signe que l’on consacre moins de temps aux choses agréables et plus aux obligations. Les riches ressentent généralement plus de stress.

Kahneman en vient à la conclusion que les gens qui gagnent moins de 20.000 dollars par an passent plus d’un tiers de leur temps à regarder la télé et à ne rien faire. Tandis que pour ceux qui gagnent plus de 100.000 dollars, cette proportion atteint à peine un cinquième.

Bien qu’il y ait toujours plus de gens qui ont l’impression qu’ils travaillent plus pour gagner toujours moins, la moyenne d’heures qu’un travailleur preste dans les pays de l’OCDE a diminué de 1.836 en 2000 à 1.768 en 2009.

Smartphone à la plage

Selon l’économiste Steven E. Landsburg de l’Université de Rochester, les riches gagnent la course du plus haut revenu mais ils perdent celle du temps libre. Pour les réellement très riches, il reste à peine un jour de temps libre. Leur vie est définie par trop peu de sommeil et des conference calls. Mais beaucoup d’entre eux remplissent leur temps libre aussi tout autrement que les travailleurs normaux.

Le travail c’est leur hobby. Les nouveaux riches ne restent pas toute la journée sur un terrain de golf, ils sont tout le temps occupés, concentrés sur un projet à venir. Constituer leur affaire (et leur compte en banque) est un processus créatif et ils aiment cela. Même sur une plage, ils pianotent encore sur leur Smartphone. Les riches sont plus détendus quand ils travaillent.

Epouser un riche ou hériter d’une tante richissime est un tout autre discours… C’est encore la meilleure manière de devenir riche sans devoir en faire de trop.

Sources : Express.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.