Envie de gagner 1.280 euros en recrutant vous-même votre nouveau collègue ?

Au vu de la situation critique actuelle du marché de l’emploi, les employeurs doivent redoubler d’ingéniosité afin de dénicher de nouveaux employés. 'Le recrutement par référence' - qui consiste à trouver de nouveaux collègues via ses propres collaborateurs - est de plus en plus utilisé et s’avère très efficace. Les employés qui débutent dans une entreprise via cette voie semblent être d’emblée plus productifs. En outre, cela permet aux entreprises d’épargner quelque 8.000€ en coûts de recrutement par nouvel employé !

15 novembre 2018

Partager

Lors d’un 'recrutement par référence', les employés sont encouragés à repérer de nouveaux 'talents' au sein de leur propre réseau. En échange, ils reçoivent une récompense sous la forme d’avantages extra-légaux. Cette manière d’opérer s’avère très efficace pour la bonne et simple raison qu’il est peu probable qu’un employé renseigne une personne de son entourage dont il sait à l'avance qu’elle ne sera pas à la hauteur de la mission qu’on lui confiera… Cela pourrait nuire à sa propre crédibilité.

Une des entreprises qui pratique déjà depuis plusieurs années le 'recrutement par référence' est Protime, une société spécialisée dans l'enregistrement des horaires, les plannings du personnel, les contrôles d’accès et la collaboration en ligne. Au cours des derniers mois, pas moins de 58 personnes ont rejoint l’entreprise dont plus de la moitié via le 'recrutement par référence'. Il s’agissait avant tout de trouver des profils techniques et des développeurs, mais aussi des collaborateurs pour le service commercial ainsi que des consultants pour le suivi de la clientèle sans cesse croissante. Les 'Protimers' ont donc été invités à se mettre en chasse de nouveaux collègues via des campagnes internes.

Parmi eux : Manuelle Scherer, Key Account Manager. Elle a favorisé, au cours des dernières années, le recrutement de 3 nouvelles collègues dont la dernière en date – Anne-Françoise Bettens – qui a rejoint l’entreprise en qualité de Business Manager Grandes Entreprises.

"Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de travailler avec Anne-Françoise sur un projet en ressources humaines pour un client commun. Nous sous sommes ensuite croisées régulièrement lors d’événements de networking et j’ai fini par lui proposer de postuler chez Protime pour un nouveau job. Je n’avais pas le moindre doute quant à ses capacités. Je l’ai toujours vue comme une personne extrêmement motivée et nous avons toujours très bien collaboré. Le jour de son arrivée chez Protime j’ai reçu une bouteille de champagne. Au terme de ses six premiers mois de service, je recevrai une prime de 1.280 euros. Je ne sais pas encore pour quel avantage extra-légal je vais utiliser ce montant mais ce sera sans doute un mix de jours de congés et d’épargne pension."

Un élément essentiel au succès de ce processus de 'recrutement par référence' est la culture positive régnant au sein même de l’entreprise. Personne ne va encourager un de ses proches à le rejoindre si l’atmosphère n’y est pas bonne.

Voici une série d'avantages du 'recrutement par référence' pour les entreprises :

  • Les spécialistes IT en connaissent souvent d’autres au sein de leur propre réseau.
  • Les employés connaissent la culture de leur entreprise et peuvent donc imaginer qui pourrait s’y intégrer.
  • Le partage des valeurs chères à l’entreprise favorise souvent une plus grande loyauté de ses collaborateurs.
  • Les employés recrutés via ce système sont souvent davantage productifs.
  • C’est un système relativement peu onéreux pour dénicher de nouveaux 'talents'.
  • Les dénicheurs de 'talents' en interne sont motivés par la perspective du bonus.

(es/eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.