Envie de connaître le succès ? 9 choses à faire avant d'aller dormir

Ce que vous faites avant d'aller dormir affecte votre humeur et votre productivité du lendemain. Que font les personnes à succès avant de se coucher pour assurer une journée réussie ?

11 juillet 2018

Partager

Vos activités avant d'aller dormir influencent votre sommeil. Ce dernier a un impact sur votre bien-être mental et psychologique. La manière dont vous vous sentez influencera le déroulement de votre journée ainsi que votre productivité. Une bonne routine avant d'aller dormir fera en sorte que vous connaissiez le succès la journée suivante. Optez donc pour des rituels relativement sains.

Que font les personnes à succès avant d'aller dormir ? 

1. Lire

Certains entrepreneurs optent pour la lecture du journal avant d'aller dormir. Ils prennent connaissance des nouvelles manquées pendant la journée ou s'informent plus en profondeur sur des évènements touchant leurs centres d'intérêts. De plus, des blogs ou des comptes Twitter fournissent bon nombre d'articles issus de magazines spécialisés. Enfin, une biographie d'une personne influente ou une étude scientifique d'une problématique peuvent également faire leur effet. Laissez-vous inspirer et tenez-vous au courant des tendances et développements récents, cela stimulera votre esprit d'innovation.

D'autres lisent pour s'échapper de leurs activités quotidiennes, se détendre ou penser 'out-of-the-box'. Ces personnes optent plutôt pour du contenu fictif : romans, science-fiction, récits fantastiques,… Des ouvrages philosophiques peuvent aussi permettre de recharger les batteries après une journée quelque peu monotone. Il est impossible de prédire avec précision le moment où votre prochaine inspiration créatrice viendra.

2. Faire des to-do lists

Inscrivez les tâches que vous êtes en train d'effectuer. Faites de même pour ce qu'il vous reste encore à faire, vous n'aurez plus à y penser le soir dans votre lit et pourrez vous endormir tranquillement. Il ne vous restera plus qu'à cocher la tâche sur votre liste le lendemain dès que celle-ci sera terminée. Le sentiment de la 'peur de l'oubli' disparaîtra complètement vu que vous aurez tout mis sur papier. Vous dormirez l'esprit serein et sans aucun sentiment de culpabilité.

3. Réserver du temps pour sa famille

Planifiez une visite à votre frère, votre sœur, vos parents ou vos grands-parents. Ayez des conversations avec votre partenaires et vos enfants. Allez promener votre chien ou jouez à un jeu de société avec toute votre famille.

Vous resterez ainsi connecté à ce qui est réellement important à vos yeux. En parlant tous les jours avec votre partenaire au sujet d'éléments différents, vous pouvez clôturer votre journée et déconnecter de votre travail.

4. Evaluer sa journée

Les personnes à succès prennent le temps d'évaluer leur journée de travail avant d'aller dormir. Michael Kerr, conférencier d'affaire et auteur internationalement reconnu, conseille d'écrire tous les jours trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Créez une sorte de 'journal de gratitude', cela vous rappellera ce que vous avez accompli tant sur le plan privé que professionnel. Vous pourrez l'utiliser comme source de motivation ou d'inspiration et il vous permettra de vivre plus positivement.

5. Méditer

Les personnes à succès prennent souvent 10 minutes avant d'aller dormir pour méditer et se reposer. De cette manière, ils peuvent se détendre à la fois physiquement et mentalement. Une telle attitude est nécessaire pour évacuer l'adrénaline et le stress de la journée. Prenez le temps d'évacuer la pression même si celle-ci n'est pas visible de prime abord.

6. Planifier le sommeil

Il s'agit d'une tâche très difficile pour les accro du travail et la plupart des entrepreneurs. Beaucoup d'hommes d'affaire considèrent le sommeil comme du temps perdu et essaient d'écourter le plus possible leurs nuits.

Cependant, il existe beaucoup d'ouvrages traitant des effets secondaires liés au manque de sommeil. Les patrons des entreprises les plus florissantes savent pertinemment bien que le sommeil est une denrée précieuse et qu'il est primordial de dormir en suffisance. Ils prévoient donc des moments de sommeil en suffisance et prennent l'habitude d'aller dormir tous les soirs à la même heure. Selon les experts du sommeil, ce rituel garantit un sommeil profond.

Il ne faut pas uniquement planifier l'heure à laquelle aller dormir. Le réveil revêt aussi son importance. Un individu aura moins tendance à appuyer sur le bouton 'snooze' lorsqu'il sait qu'il a bien dormi et est suffisamment reposé.

7. Débrayer

Les personnes à succès débrayent. Elle se déconnectent de temps en temps et mettent leur travail complètement de côté. En effet, elles ne veulent plus y penser avant d'aller dormir. Ils ne vont pas se pourrir l'existence à cause d'un e-mail ou ne vont pas se tracasser si une tâche est inachevée. Demain est un autre jour. Ne pensez à rien pendant votre nuit de sommeil.

Prévoyez une période pour déconnecter de votre travail. Procédez à une mini cure de désintoxication technologique. Eteignez votre ordinateur, rangez votre tablette dans sa housse et mettez votre téléphone en mode avion ou placez le hors de votre portée. Pendant ce temps-là, vous pourrez vous occuper à autre chose (voir les points ci-dessus).

8. Avoir des pensées positives

Les expériences négatives de la journée trottent dans votre tête et prennent la tournure d'un scénario apocalyptique. Ce n'est pas le meilleur état d'esprit à adopter le soir après le boulot. Une nuit agitée est nuisible pour votre confiance et pompe votre énergie. Vous vous réveillerez fatigué et manquerez de motivation.

Evitez de sombrer dans cette spirale négative et prenez du temps pour penser à des moments positifs. Ressassez vos succès antérieurs ainsi que la manière dont vous les avez géré. Votre propre image et vos nuits de sommeil en seront positivement impactés.

9. Rêver de succès

Vous êtes occupé à travailler sur un projet ? Imaginez-vous que vous allez dormir et que votre mission se termine de manière positive. Quels seront les résultats positifs ? Comment pourrez-vous y arriver ? Quels en seront les impacts ou les effets ? Comment donner un tournant positif aux actions que vous entreprenez ? Imaginez simplement ce à quoi vous aspirez…

(eh/jy) - Source : Business Insider

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.