Entretien par webcam : 3 tuyaux qui vous rendront maître de la situation

Ce type d'entretien reste rare mais à quoi faut-il faire attention lorsque vous invitez ainsi virtuellement votre recruteur à votre domicile ?

Les RH interviewent à présent par Skype. En France, la méthode a de plus en plus de succès. C’est un gain de temps pour tous, cela peut aussi relever d’un souci environnemental mais cela permet surtout de se rencontrer de n’importe où, de vérifier plus facilement quelques points du CV (niveau de langues, connaissances informatiques…), et de se faire une opinion plus réelle, plus vécue que ne le permet l’écrit (CV, lettre, email).

Comment bien s’y préparer ?

La plupart des conseils sont avant tout de bon sens, style placez-vous fier devant la caméra et non affalé sur votre chaise, évitez le marcel, troquez vos vêtements de jogging contre un costume ou un tailleur, comme si vous alliez vous présenter en chair et en os devant votre recruteur.

3 bons conseils qui vous rendront maître de la situation

  1. N’affichez pas n’importe quoi dans le champ de vision du recruteur. Exercez-vous avant le rendez-vous téléphonique : filmez-vous pour vous assurer que votre costume passe bien à l’écran, et vérifiez le champ de vision que le recruteur aura, jetez un œil derrière vous, et évitez le poster ‘Punks not dead’ en toile de fond.
  2. Plus aucune excuse d’avoir des trous de mémoire et le trac qui accompagne : on ne voit tout de même pas tout avec Skype (par ex.). Alors collez sur les bords de votre écran des copions reprenant les points essentiels sur lesquels vous devez insister.
  3. Ne vous laissez pas déstabiliser. Préparez-vous à tout, même au plus désagréable, comme certains RH qui lors d’un entretien en visioconférence, vous demandent d’allumer votre webcam tout en laissant la leur éteinte. Cette ambiance ‘Big Brother’ peut vous déstabiliser, cela a été testé ! Alors que faire ? Refuser ? Non, mais soyez préparé.

Sources : rhtv.tv
(sc)
 

Plus d'info Postuler en ligne , Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

05/02/2013