Entrer volontairement dans l’armée ? Voici ce que vous devez savoir

Leger

En 2010, 768 candidats se sont proposés au service militaire volontaire. Le Ministère de la Défense, ça vous dit ? Envie d’entrer volontairement dans l’armée ? Bien, voilà ce que vous devez savoir…

Qu’est-ce que le service militaire volontaire ?

Le service militaire volontaire a été introduit en 2009 par le Ministre de la Défense de l'époque, Pieter De Crem. Les candidats peuvent se proposer pour ces trois catégories : officier (jusqu'à 26 ans), sous-officier (jusqu'à 24 ans) et soldat ou matelot (jusqu'à 24 ans également).

Quels sont les avantages ?

Pour commencer, le service militaire volontaire permet d’entrer plus facilement dans l’armée. Les candidats doivent bien sûr réussir les mêmes tests que les autres candidats-militaires, mais l’attribution des places vacantes se fait tout autrement. Les candidats aptes sont recrutés par ordre d’inscription en non par ordre de résultats comme cela est le cas pour les militaires de carrière.

De plus, dans le cas d’un service militaire volontaire il est plus facile de quitter l’armée. Un volontaire se voit offrir la garantie de pouvoir quitter l’armée en trois jours. Au cours des six premiers mois (qui comptent également comme temps d’attente) un volontaire peut également conserver son indemnité chômage ou son allocation pour enfant. Il reçoit gratuitement équipement, nourriture et logement. Comme pour tous les militaires, les déplacements entre domicile et travail effectués en transport en commun, ainsi que les soins médicaux, sont gratuits. Une assurance hospitalisation fait également partie des avantages.

Rémunération

Le solde militaire d’un volontaire ne vous permet pas de faire des folies. Au cours des six premiers mois, les recrues touchent 7 euros par jour. Notez bien que cela vient s’ajouter à une éventuelle indemnité (chômage, allocations familiales…). Après six mois, un volontaire reçoit le même salaire que tout autre recrue. Le salaire de base net d’un soldat ou d’un fusilier marin s’élève à moins de 1350 euros. Après maximum trois ans (quatre pour les officiers et sous-officiers) le service militaire volontaire s’achève. Si vous recevez une bonne évaluation, vous pouvez rester travailler pour le Ministère de la Défense en tant que militaire.

En chiffres

  • 768 candidats se sont présentés en 2010 pour les 155 places proposées par le Ministère de la Défense pour le service militaire volontaire.
  • 103 candidats ont commencé leur formation en 2010.
  • 1 sur 2 a abandonné sa formation.
  • 34 % des places disponibles en 2010 ont été occupées.
  • Le montant que les recrues volontaires touchent par jour au cours des six premiers mois: 7 euros.

Où s’inscrire ?

S’inscrire pour le service militaire volontaire via le site Internet du Ministère de la Défense (www.mil.be/jobsite).

(mo) 

Plus d'info Carrière , Fonction publique , Comment trouver des offres d'emploi?

11/02/2011