Engageriez-vous une personne comme vous ? 5 conseils pratiques

Vous êtes-vous déjà demandé si vous engageriez une personne comme vous ? Voilà la question au sujet de laquelle Freek Kraaikamp, ex-recruteur, chraoniqueur et auteur, a écrit son premier livre. Vous l'aurez deviné, le titre de cet ouvrage est le suivant : "Souhaitez-vous vous engager ?". Jobat.be lui a demandé 5 conseils pour postuler correctement.

Le livre est subdivisé en cinq parties traitant tant du processus de recrutement que des premiers mois à la tête de votre nouvelle fonction. Le fameux modèle de Kraaikamp couvre l'entièreté du processus de sollicitation. Nous lui avons demandé un conseil par rapport à chaque étape de sa démarche.

  1. Votre histoire
  2. Votre CV
  3. Votre profil et votre positionnement
  4. L'interview
  5. Votre premier mois en tant que nouveau collègue

1. Votre histoire

L'histoire que vous racontez à votre sujet doit répondre à 3 questions :

  1. Qui êtes-vous ?
  2. De quoi êtes-vous capable ?
  3. Que voulez-vous ?

Il n'est pas trop compliqué de donner une réponse à ces différentes questions. En revanche, vous devez faire attention à ce que vous dites et ce que vous ne dites pas. En effet, il y a tellement de choses à raconter que vous vous devez de faire des choix.

C'est pour cette raison que vous répondrez d'abord à la question 'Qu'est-ce que je veux ?'. Vous illustrerez votre réponse en expliquant qui vous êtes et ce que vous voulez. Si vous savez parfaitement ce que vous allez raconter, vous pouvez agrémenter votre histoire d'une touche émotionnelle.

2. Votre CV

A partir du moment où vous savez ce que vous voulez raconter, il y a toujours la question de savoir comment le dire. Assurez-vous d'être le plus concret possible, d'utiliser des exemples et d'avoir l'air motivé. Une telle attitude présente deux avantages : vous convaincrez votre (futur ?) employeur avec une histoire qui tient la route et ferez en sorte que les moteurs de recherche de Jobat ou LinkedIn puissent facilement vous retrouver.

Décrivez ainsi vos projets entrepris en fonction de leur taille, du travail d'équipe, des résultats finaux et de votre rôle au sein de l'équipe. Mentionnez vos formations ainsi que les noms des programmes informatiques que vous maîtrisez. Les employeurs adorent les candidats "plug & play" directement capables de manipuler certains logiciels ou programmes. Identifiez et nommez-les. Cela vous permettra à la fois de trouver un emploi mais également que les recruteurs puissent tomber sur votre CV.

3. Votre profil et votre positionnement

Lorsque vous avez tout mis en place pour dénicher l'emploi idéal, vous vous devez de diffuser votre profil en ligne. La phase de réflexion est terminée, il vous faudra sortir du lot. Le plus important est de varier vos canaux de diffusion. Tout comme au casino, vous augmenterez vos chances de gagner ou de décrocher l'emploi de vos rêves.

Assurez-vous que votre CV figure sur des sites d'emploi tels jobat.be. inscrivez-vous bien évidemment sur LinkedIn, sur des sites de bureaux de recrutement, sur des forums, faites savoir à votre entourage que vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge, envoyez des e-mails, passez des coups de téléphone et discutez autour de vous.

4. L'interview

Le conseil le plus important figure dans le titre. Une interview nécessite des interactions entre les interlocuteurs. Evitez les monologues et cherchez à construire une conversation. Laissez de l'espace à la personne qui se trouve en face de vous, écoutez-la et posez-lui des questions. Utilisez le moyen mnémotechnique : "Je –Tu-Nous".

En effet, l'entretien doit tourner tant autour de vous que du recruteur. Racontez qui vous êtes, ce que vous voulez et ce dont vous êtes capable. L'employeur fera de même et vous constaterez ensemble si votre candidature doit être retenue. Entretemps, vous pouvez vous poser des questions, faire preuve de politesse et mener une conversation de type "Je-Tu-Nous".

5. Votre premier mois en tant que nouveau collègue

Le conseil le plus simple est le suivant : restez vous-même et comportez-vous normalement. Soyez ponctuel mais n'arrivez-pas à 08h59 si vous commencez à 09h00 et ne partez pas à 16h55 si vous terminez à 17h00.

Lors des premiers mois, ne travaillez pas avec un casque audio sur votre tête. Soyez à l'écoute de ce qui se passe autour de vous et mettez vos qualités en avant. Osez faire des erreurs, acceptez les critiques, demandez de l'aide à vos collègues et familiarisez-vous avec votre environnement.

Ne soyez pas trop calme mais évitez aussi de vouloir trop en faire. Emmagasinez tout ce qui se passe autour de vous, apprivoisez votre lieu de travail et faites en sorte que vos collègues en sachent un peu plus sur vous jour après jour. 

(eh/jy) 

Plus d'info Comment trouver des offres d'emploi? , CV , Postuler en ligne , Entretien d'embauche , Tests de sélection , Conseils pour solliciter , Solliciter de manière créative

27/07/2017