En tant que père, ai-je également droit au congé parental?

À la naissance de notre petite fille, mon épouse a pris 6 mois de congé parental. En tant que père, y ai-je également droit?

14 avril 2009

Partager

Ouderschapsverlof voor papa?

Le droit au congé parental est un droit individuel. Tant le père que la mère peuvent faire usage de ce droit pour le même enfant. Vous avez droit au congé parental si vous avez été en service pendant au moins douze mois chez votre employeur et que votre fille n’a pas encore douze ans.

Dans le secteur privé, tout travailleur a droit au congé parental. Le personnel statutaire et contractuel actif dans les provinces, communes, agglomérations et regroupements de communes bénéficie de ce droit.

Pour pouvoir bénéficier du congé parental, vous devez avoir été en service pendant au moins douze mois chez votre employeur durant les quinze mois précédant votre demande. Si vous prenez un congé parental à plein temps, le fait que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel n’a aucune importance. Par contre, désirez passer à un mi-temps ou 4/5e temps, vous devez disposer d’un contrat de travail à temps plein.

Tout travailleur peut prendre le congé parental pendant une période qui débute à dater de la naissance de son enfant. Ce congé doit démarrer avant que l’enfant soit âgé de douze ans. L’adoption donne également droit au congé parental.

(Stijn Demeestere est avocat chez Lydian.)        

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.