Comment écrire une lettre de candidature qui retienne l’attention?

sollicitatiebrief

Une lettre de candidature est bien plus qu’un courrier accompagnant votre C.V.. Une bonne lettre permet de faire forte impression sur l’éventuel futur employeur. Tenez compte du fait que votre lettre de candidature en rejoindra des centaines d’autres. L’important est dès lors d’être bref et percutant car cette lettre demeure un critère de sélection très important pour un recruteur.

Expliquez dans votre lettre pourquoi vous envoyez votre CV à cette entreprise en particulier. Veillez à susciter l’intérêt. Votre lettre ne peut pas laisser le lecteur indifférent.

Utilisez la structure suivante:

 

  • Introduction:
    attirez l’attention et expliquez votre motivation. Si vous réagissez à une annonce, faites-y immédiatement référence. Reprenez dans ce cas le titre exact de la fonction vacante. Vous pouvez également opter pour une phrase d’introduction suscitant l’intérêt. Expliquez pourquoi vous êtes intéressé par ce job en particulier. Si vous envoyez une candidature spontanée, expliquez pourquoi votre choix s’est porté sur cette entreprise.
  • Corps de la lettre:
    décrivez votre expérience et vos traits de personnalité pertinents pour la fonction. Soyez concis et mettez les faits en évidence. Avancez des atouts supplémentaires susceptibles de jouer en votre faveur, comme les jobs de vacances et les stages. Mentionnez d’éventuelles qualités pouvant compenser certaines conditions reprises dans l’annonce que vous ne remplissez pas. Si vous ne parlez pas anglais mais bien l’arabe et le chinois, n’oubliez pas de le mentionner.
  • Conclusion:
    demandez un entretien, proposez de fixer un rendez-vous.
  • Référence:
    renvoyez aux documents annexés (votre C.V., une copie de votre diplôme, un certificat de bonne vie et mœurs, etc.).

 

 

Plus d'info Lettre de candidature , Conseils pour solliciter

03/10/2011