Emplois supplémentaires et salaires plus élevés en vue

Selon la dernière enquête sur les salaires effectuée par Walters People, la forte croissance économique et l'augmentation des investissements des entreprises ont entraîné une augmentation des activités de recrutement au cours des dernières années. Comment le marché du travail belge se porte-t-il cette année ? Özlem Simsek, directrice de Walters People Belgium, analyse les dernières tendances en matière de recrutement et résume ses attentes pour 2018.

26 février 2018

Partager

"les employeurs ont été contraints d'augmenter leurs salaires l'année dernière afin de rester compétitifs. nous prévoyons que cela se produise également en 2018" (özlem simsek, directrice de walters people belgium).

Quelles ont été les tendances de recrutement les plus marquantes en 2017 ?

"En réponse au climat économique positif, les entreprises ont recruté dans presque tous les secteurs l’année passée", sonstate Özlem Simsek. "Compte tenu du nombre croissant de postes vacants, la pression sur les viviers de talents disponibles a augmenté et le marché s’est rapidement concentré sur les candidats. Des fonctions RH et marketing disparues à cause de l’arrêt du recrutement ont été recréées pour soutenir ou renforcer de nouveaux départements."

"Dans le secteur de la finance, les contrôleurs de gestion étaient très populaires auprès des grandes entreprises. Au fur et à mesure que le niveau d'investissement augmentait, de nombreuses sociétés se concentraient sur l'optimisation de leur position de trésorerie, créant ainsi une forte demande de spécialistes en trésorerie."

Quels profils seront les plus populaires en 2018 ?

"En raison d’une pénurie de talents, les professionnels de la finance capables de penser de façon stratégique seront les profils les plus prisés. La demande de comptables permanents et temporaires restera très élevée, et ce tant dans les PME que les grandes entreprises. Les contrôleurs et les spécialistes du crédit avec un background en comptabilité et une bonne maîtrise des langues resteront également en tête de liste des profils les plus populaires", poursuit Özlem Simsek.

"Dans le cadre du soutien aux entreprises, la demande de professionnels spécialisés dans le service à la clientèle, les ventes et la logistique continuera d'augmenter, et particulièrement au niveau des candidats parlant couramment le français, le néerlandais, l'allemand et l'anglais. Les assistants juridiques et RH bilingues seront aussi très prisés."

Comment évolueront les salaires et les activités de recrutement en 2018 ?

"Les employeurs étendront davantage leurs activités de recrutement en 2018. Tous les secteurs continueront à recruter activement car les entreprises belges sont concernées par le redressement de l’Europe au sens large. En raison de la pénurie de candidats l’année passée, les employeurs ont été contraints d'augmenter leurs salaires pour rester compétitifs. Nous prédisons une tendance similaire en 2018. Notre dernière enquête sur les attentes des employeurs a montré que 75% des répondants s'attendent à ce que les salaires augmentent cette année", précise Özlem Simsek.

Quelle stratégie les employeurs développeront-ils pour attirer les meilleurs talents ?

"Vu que le marché du travail devient de plus en plus axé sur les candidats, retenir les meilleurs talents est un défi constant pour les employeurs. Afin d'attirer des professionnels hautement qualifiés, les employeurs doivent gérer leur processus de recrutement de manière transparente et efficace.

"De plus, ils seront obligés d’offrir plus rapidement un package salarial compétitif et devront mettre en place une stratégie améliorant l'équilibre entre le travail et la vie privée de leurs employés. Enfin, ils communiqueront clairement les perspectives de carrière au sein de leur entreprise", conclut Özlem Simsek.

(eh/jy) – Source : Walters People

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.