Emploi : vous cherchez des excuses ou des solutions ?

Etes-vous du genre à trouver que le verre est à moitié vide ? Certaines personnes se bloquent à chaque fois qu’elles rencontrent un obstacle, que ce soit dans leur vie de tous les jours ou dans leur recherche d’emploi. Cet obstacle leur paraît tellement immense qu’elles ne réussiront jamais à le franchir. Quand elles en parlent, elles sont capables de le décrire par le détail et ce qui leur semble clair, c’est qu’il est impossible d’avancer !

27 septembre 2013

Partager

D’autres personnes, devant le même obstacle, se mettent à chercher des moyens de le contourner, de passer par-dessus ou par-dessous, de le traverser... Elles réalisent qu’elles se retrouvent face à un défi. Elles sont conscientes que cela peut demander de la créativité, du travail, mais sont néanmoins déterminées à trouver une solution. Elles décident que cette difficulté ne va pas les empêcher de continuer.

Ce qui amène Harry Urschel, expert en matière de recrutement via les nouvelles technologies, à dire que « pour toute personne qui vous donne les raisons pour lesquelles elle n’arrivera pas à se faire embaucher, vous trouverez sans doute une autre personne dans les mêmes circonstances qui décroche un job. » Urschel pense que certaines personnes ont naturellement tendance à être optimistes mais croit cependant en la capacité de chaque individu de trouver une façon de faire face à la situation.

Ce coup de téléphone n’a rien donné ? Rappelez-vous la fois où votre interlocuteur vous a mis sur une piste. Vous n’avez fait aucune rencontre intéressante à cette soirée networking ? N’en déduisez pas que ce type de rassemblement ne pourra jamais marcher pour vous. On vous a dit une fois que vous n’avez pas les bonnes compétences, pas assez d’expérience ? Que vous avez un passé professionnel incohérent ou un autre défaut, quel qu’il soit ? Ce sera peut-être différent la prochaine fois, l’échec n’est pas une fatalité. Ne considérez pas chacune de ces expériences comme autant de raisons d’être découragé, abattu.

Faites comme ces autres personnes qui refusent de laisser une mauvaise expérience pourrir leurs nouveaux efforts pour trouver un emploi, alors qu’elles sont confrontées aux mêmes problèmes. Elles restent concentrées sur les possibilités et non sur leurs limites. Et elles persévèrent. C’est leur attitude qui permet de faire avancer leurs recherches. La détermination mène à des résultats ; ruminer les hypothétiques raisons d’un futur échec est une perte de temps.

D’après Urschel, « 10% de la vie sont faits de ce qui vous arrive mais 90% dépendent de la façon dont vous réagissez. »

Peu importe votre tempérament, il est crucial de ne pas vous préoccuper de toutes ces raisons – en apparence légitimes – qui entravent votre recherche d’emploi. Portez toute votre attention sur des actions concrètes qui vous feront avancer, quels que soient les obstacles. D’autres le font, alors vous aussi, vous y arriverez !

Source : careerrocketeer.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.