Du jamais vu : une CEO qui écrit aux parents de ses collaborateurs pour les remercier

Une lettre écrite aux travailleurs uniquement pour leur adresser des louanges est souvent plus valorisée et a plus d’effet qu’un mail tapé à la va vite. Indra Nooyi, CEO du groupe de sodas PepsiCo, l’a bien compris et va même un pas plus loin…

6 mars 2014

Partager

Indra Nooyi, une des 10 femmes les plus puissantes au monde selon le magazine professionnel Forbes, est d’avis que chaque employeur devrait écrire une lettre personnelle aux… parents de ses collaborateurs.

La fierté des parents

Son idée lui vient de sa maman qui, pleine de fierté à l’égard des succès de sa fille, en fait l’écho auprès de ses amies. Nooyi comprend que sa réussite professionnelle, non seulement, remplit sa maman de joie mais il lui semble aussi que cela soit un bon indicateur de la façon dont sa mère l’a éduquée.

Nooyi décide donc d’écrire une lettre aux parents de ses collaborateurs. Cela les rendra fiers de leurs enfants et ils pourront ainsi savoir qu’ils ont réussi dans leur mission de parents.

Nooyi décrit son approche ainsi : « Voici entre autres ce que je leur dis : ‘Je vous adresse cette lettre pour vous remercier pour les prestations de votre fils qui fournit un travail fantastique chez PepsiCo. Chaque membre de la famille reçoit une lettre personnelle. Les émotions que cela engendre, je ne pouvais même pas les imaginer.."

Pour recruter un candidat, appelez sa mère

Même dans le recrutement de nouveaux talents, Nooyi décide d’appliquer cette ‘tactique’. Elle téléphone à la mère du candidat qu’elle parvient à convaincre dès le départ non sans quelques difficultés, et lui explique que PepsiCo est le meilleur choix pour son fils. Le candidat opte finalement pour cette entreprise.

D’autres organisations ont aussi repris cette tendance à ‘concerner les parents’. La journée ‘Bring your Parents to Work Day’ organisée par LinkedIn a rencontré plein de succès : 22 entreprises au moins ont déclaré y participer. « Concerner les membres de la famille dans le travail des collaborateurs est un bel exemple de leadership intelligent », fait entendre le magazine Forbes. « De telles idées sont une bonne manière de renforcer la relation avec les collaborateurs et de développer leur implication. »

Sources : Forbes.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.