Dois-je payer des impôts sur l’indemnité de déplacement entre mon domicile et mon lieu de travail?

woon-werkverkeer

Votre choix de transport détermine si vous devez ou non payer des impôts sur votre indemnité de transport.

 

  • Transports publics: si vous utilisez les transports publics pour vous rendre au travail, le remboursement de vos frais de déplacement est intégralement exonéré d’impôts.
  • Transport collectif: si en tant que travailleur, vous utilisez le transport collectif organisé par votre employeur, l’indemnité de déplacement est exonérée à concurrence du prix d’un abonnement de train en première classe. Le covoiturage est également visé ici, quel que soit le propriétaire du véhicule utilisé.
  • Si vous utilisez votre propre moyen de transport pour vous rendre au travail (par exemple votre voiture ou votre moto), l’indemnité de déplacement est exonérée à concurrence de 350 euros. Concrètement, vous devez toujours indiquer deux montants sur votre déclaration d’impôts. Au point a), le montant total de l’indemnité de déplacement perçue et au point b), la partie exonérée de cette indemnité. Le fisc ajoutera la différence entre les deux à votre revenu imposable.
  • Si vous allez travailler à vélo et que votre employeur vous octroie une indemnité de bicyclette, vous pouvez bénéficier d’une règle particulière d’exonération. Les indemnités de bicyclette sont en effet exonérées pour autant qu’elles ne dépassent pas 0,20 euro par kilomètre.

Attention : ces régimes d’exonération ne s’appliquent qu’aux travailleurs qui, pour leurs frais professionnels, optent pour le forfait légal. Pour les contribuables qui déclarent leurs frais professionnels réels, les indemnités de déplacement sont toujours imposables.

Il est également possible de combiner plusieurs régimes d’exonération si vous utilisez plusieurs moyens de transport pour vous rendre au travail (par exemple d’abord le vélo pour aller à la gare et ensuite le train et le bus pour aller au travail).

Plus d'info Télétravail et indemnités de voyage , Impôts

22/06/2012