Diversité au travail : tout le monde pris en compte

Les entreprises sont confrontées à un monde qui évolue rapidement et en permanence. Leur politique de diversité est de plus en plus un reflet de la société moderne. Nous avons analysé l'approche de la diversité dans certaines entreprises dont la Loterie Nationale.

26 août 2016

Partager

"La diversité ne concerne pas uniquement les membres du personnel mais également la répartition des subsides." (Chris Luypaert, Manager subsidy, strategy & return à la Loterie Nationale)

Au sein du département des ressources humaines de la Loterie Nationale, Isabelle De Beys, conseillère en prévention, souligne la présence d'une politique de diversité, le tout en étroite collaboration avec l'ensemble des collègues du service.


Elle parcourt la question de la diversité en compagnie de tous les acteurs internes recevant quotidiennement des dossiers entre les mains. La politique RH de la Loterie Nationale reposte sur trois valeurs principales : l'engagement, le respect et l'esprit d'équipe.


Tous les employés sont tenus d'être respectueux et tolérants dans leurs interactions professionnelles. "Il est de mon devoir de manager la diversité. Dans une équipe, vous êtes confronté à des situations diverses. Il est dès lors primordial de retirer le meilleur de chaque personne et de créer une atmosphère de camaraderie au sein du groupe. Nous demandons aux nouveaux stagiaires et collaborateurs de respecter ces valeurs. Il s'agit d'une condition de base pour une carrière passionnante au sein de la Loterie Nationale."

Elargir la diversité

Chris Luypaert travaille depuis plus de 42 ans à la Loterie Nationale en tant que Manager subsidy, strategy & return. "La politique de diversité a évolué à bien des égards. Elle ne concerne plus uniquement les membres du personnel mais également la manière dont les subsides sont répartis. De cette façon, toutes les couches de la population sont prises en compte : coopération au développeent, fonds en cas de catastrophe, sport (de haut niveau), lutte contre la pauvreté et l'absence de logement, intégration sociale et participation. Les subsides versés annuellement par la Loterie Nationale aux autorités renforcent encore plus cette diversité : soins des personnes âgées, bien-être des personnes handicapées, enseignement spécialisé, sport et jeunesse, familles, tourisme,…"

La diversité est un avantage

Rony Reuter est responsable du bureau régional de Liège. Son travail touche a beaucoup de domaines : distribution, administration, produits,… "J'ai toujours perçu la diversité comme une valeur ajoutée. Notre équipe est composée de 11 employés d'origines diverses et âgés de 28 à 56 ans. Il y a tant des personnes expérimentées que des débutants. Les jeunes profils ont l'avantage d'être plus familiers avec les dernières évolutions technologiques et digitales. En combinant cela avec le savoir-faire et l'expérience des plus anciens, l'équipe est tout à fait capable de développer des solutions spécifiques."


(eh) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.