Diplômé ? Préparez vite votre avenir

Selor est un bureau de sélection s’occupant du recrutement pour plus de 150 employeurs. Le manque d’expérience est souvent le point d’achoppement sur lequel les candidats se butent, mais pas chez Selor.

3 juillet 2017

Partager

Vous êtes bientôt ou fraîchement diplômé ? Voici 7 conseils pratiques si vous comptez postuler chez Selor !

1. Rédigez sans plus tarder un CV

Sur papier ou format électronique, vous avez toujours besoin d’un CV complet et bien ficelé si vous cherchez un l’emploi. N’attendez pas d’avoir votre diplôme en main, mettez-y vous tout de suite.

2. L’honnêteté avant tout

Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle ou d’autres aspects de votre existence. Naturellement, vous aurez envie de vous mettre en évidence, mais évitez les mensonges et les exagérations. Sachez que vous serez sans doute invité par la suite à des interviews, et tout ce que vous aurez intégré à votre CV sera abordé et commenté. Les professionnels des RH sont très expérimentés en la matière et sentent très vite au travers des interviews quand quelqu’un s’engage sur des sables mouvants.

3. Utilisez les médias sociaux avec intelligence

Les employeurs recherchent de plus en plus d’informations sur les réseaux sociaux comme Facebook. Gardez cela bien en tête, en tout cas lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Des commentaires négatifs ou des carrières déjà trop dissoutes ne sont pas vraiment de bons arguments pour convaincre un employeur potentiel.

4. Vous pouvez facilement donner de la consistance à votre 'expérience professionnelle'

L’expérience professionnelle que vous mentionnez sur votre CV est d’une importance cruciale. Les étudiants ne peuvent pas prétendre à une 'véritable' expérience professionnelle. Le saviez-vous ? Des jobs d’étudiants, du volontariat (être actif dans un mouvement de jeunesse) donnent une bonne image de qui vous êtes et de ce que vous savez faire.

5. Utilisez des formulations claires : évitez des langages codés et n’écrivez pas un roman

Formulez les choses avec clarté et évitez le jargon professionnel. Pensez au fait que votre employeur potentiel doit se faire de vous l’idée la plus concrète possible. A vous de définir combien de lignes vous avez besoin pour décrire votre thèse, vos jobs de vacances ou vos centres d’intérêt. Respectez à tout prix la règle suivante : une phrase est souvent trop courte tandis qu'une page est bien trop longue.

6. Quand votre carrière évolue, votre CV aussi : veillez à le mettre régulièrement à jour

Votre CV n’est pas un simple document, il s'agit du résumé de votre carrière. Veillez à ce qu'il reflète les nouvelles étapes de votre existence. Vous avez effectué des jobs de vacances intéressants ou encore suivi un stage ou une formation permanente ? Reprenez tout cela sur votre CV. Un conseil : encodez un rappel tous les 3 mois dans votre agenda de manière à effectuer un update de votre cv.

7. Préparez-vous aux tests de sélection

Vous devez souvent subir des tests de sélection quand vous postulez. Si c’est le cas, informez-vous à l’avance sur les thématiques abordées ainsi que la manière dont ceux-ci se déroulent. Selor peut vous fournir toutes les explications à ce sujet, mais vous pouvez aussi généralement leur demander un test de démo. Vous saurez ainsi ce qui vous attend.

Comment mettre votre CV en ligne chez Selor ?

LinkedIn est un outil populaire pour éditer un CV en ligne. Selor a aussi un système qui lui est propre : 'Mon Selor'. Une fois que vous éditez votre CV chez eux, vous pouvez l’utiliser et le réutiliser lorsque vous postulez auprès d’un ou de plusieurs employeurs parmi les 150 entreprises pour lesquels Selor recrute.

Comment faire ?

  1. Surfez sur Selor.be 
  2. Créez votre propre profil 'Mon Selor'. 
  3. Remplissez votre CV en ligne, téléchargez votre diplôme et vous êtes fin prêt(e)
  4. Conseil : abonnez-vous à la newsletter des offres d’emploi Selor et restez informé toutes les semaines des nouvelles offres d’emploi.
  5. Vous avez trouvé une offre d’emploi intéressante ? Postulez via 'Mon Selor'. Quelques clics suffisent.

(eh/sc) 

>> Plus de 200 emplois pour starters à découvrir sur selor.be  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.