Diminution de salaire en 2010

minder loon

A partir de janvier 2010, 400 000 employés gagneront une demi pourcent de moins.

Les 400 000 employés de la commission paritaire 218 verront en ce début d’année une diminution de 0,43% de leur salaire. Cela touchera les secteurs comme des médias, le secteur ICT ou encore les Call Centers. Grosso modo, on peut dire qu’un salarié qui touche 2500 euros brut, perdra 9 euros chaque mois par rapport à son salaire net de décembre dernier.

Cette baisse des salaires s’explique par le résultat négatif du calcul annuel de l’index pour la plupart des salariés. Cette situation est une conséquence de l’inflation négative qui a touché l’essentiel de l’année 2009.

Un sursis?

Certains secteurs calculeront l’indexation plus tard dans l’année. On s’attend à voir aussi les salaires baisser dans les secteurs qui réalisent leur indexation dans les premiers mois de cette année 2010 comme c’est le cas des garagistes au 1er février. Les secteurs où le saut d’index est calculé le 1er juillet auront plus de chance d’échapper à une indexation négative.

Secteurs ou employeurs peuvent aussi bien décider de ne pas appliquer ce saut d’index négatif. « Lors des derniers sauts d’index négatif, on peut dire que presqu’aucun secteur n’a effectivement appliqué une diminution de salaire» précise Geert Vermeir, conseiller juridique senior chez SD Work. «Maintenant, la majorité des entreprises prendront certainement cette option».

(fr) 

Plus d'info Indexation des salaires , Gagner plus / moins

08/01/2010