Détection de principes abstraits dans un ensemble de données

Le bon informaticien doit être capable, lors de l'élaboration d'un programme ou dans la conception d'une solution informatique, de dépasser les données concrètes d'un problème et de les analyser à un niveau supérieur (abstrait). C'est ainsi qu'il pourra établir des liens et/ou des principes généraux lui permettant d'obtenir un ensemble structuré pour automatiser de mani ère efficace une tâche.

Un test destiné à mesurer la capacité de raisonnement abstrait peut recourir à divers moyens: mots, nombres, figures, ... Nous avons opté pour les figures et donnons deux exemples: l'un est facile, l'autre est difficile. Faites abstraction des figures et recherchez la relation entre les figures.

        

Dans la figure suivante, les figures ont été élaborées selon un principe totalement différent. La personne dotée d'une solide capacité de raisonnement doit pouvoir découvrir toutes sortes de relations reliant des objets entre eux.

      

Un bon résultat à un test de ce genre indique que le candidat a une bonne capacité de raisonnement (on parle de raisonnement inductif, parce qu'il s'agit de remonter à un principe général). Il est clair que ce résultat n'est pas forcément synonyme pour autant de 'bon informaticien', car d'autres éléments sont également requis (connaissances, expérience, motivation, etc).

La bonne réponse?

  • Test 1 : figure 2
  • Test 2 : figure 3
   

Plus d'info Tests de sélection

18/09/2008