Des trop longues journées de travail sont moins productives

Vos journées aussi sont trop courtes pour réussir à tout faire ? C’est que vous ne parvenez vraisemblablement plus à canaliser votre énergie sur des périodes de travail plus réduites.

Les gens qui y parviennent pourtant, ne sont pas seulement très efficaces, mais ils peuvent arrêter de travailler beaucoup plus tôt le soir.

En plus, ceux qui ont du succès ne décrochent pas toujours le téléphone au moment où ils sont productifs, et ne se laissent pas continuellement distraire par la lecture de leurs emails.

C’est à cette conclusion qu’est arrivé le professeur en psychologie K. Anders Ericcson de l’Université de Stockholm après avoir comparé lors d’une enquête récente un groupe de musiciens virtuoses avec un groupe de bons musiciens.

Court et efficace

Les violonistes qui s’exercent quatre heures par jour de manière très intensive et concentrée semblent témoigner de bien meilleures prestations que ceux qui y passent sept heures par jour. Les meilleurs musiciens ont gardé leur objectif bien en vue et ont fait des breaks régulièrement.

Les résultats de l’enquête font penser à la théorie que Timothy Ferriss défend dans son bestseller The 4-Hour Workweek. La régle des 80-20 semble s’appliquer ici aussi : on obtient 80% des résultats sur 20% de notre temps.

Source: Express.be

(sc)

Plus d'info Travailler plus longtemps , Workaholic

23/05/2011